Mettant la gastronomie et le terroir de la région à l’honneur, les chefs cuisiniers des Toques Blanches ont partagé leur passion avec le grand public.
Cuisine Méditerranéenne
Les Toques Blanches lors du Premier Challenge de la Cuisine Méditerranéenne à Montpellier : Au cours de nos reportages culinaires et gastronomiques, nous avons découvert un monde de cuisiniers passionnés à travers une association, les Toques Blanches, qui désirent montrer l’éclectisme de leur profession et leur savoir faire en Languedoc-Roussillon.
Fin d’année 2015, de nombreux restaurants sont vides
Cependant, en cette période de fêtes et de fin d’année, le compte n’y est pas pour les restaurateurs.
Alors que la baisse de fréquentation est significative dans de nombreux domaines depuis les attentats du 13 novembre 2015, le secteur de la restauration qui forme et embauche de nombreux jeunes n’échappe pas à cette règle. les restaurants sont vides !
Nous ne saurions vous conseiller de réserver promptement votre soirée du réveillon et d’aller au restaurant afin de montrer à ces barbus intolérants qu’ils n’ont pas gagnés, bien au contraire … .
Mais ou aller ? Dans quel restaurant ? (Et sans se faire avoir ?) Car tout le fond du problème est bien là. Le paradoxe de la bêtise culinaire gouvernementale qui reste récurrent en France, dans le pays qui a inventé la gastronomie …
N’importe qui peut ouvrir un restaurant sans avoir fait des études
Brice Ducos
alors qu’un garçon coiffeur doit avoir un diplôme pour ouvrir son salon de coiffure …
Les Toques Blanches
Pléthores de restaurants existent en Languedoc-Roussillon et nombreux sont présents dans le bottin (rappelez vous les fameuses pages jaunes).
Mais combien font parti d’une association, capable de valoriser le métier de cuisinier et de pratiquer à partir d’aliments frais et transformés, la base essentielle d’un repas digne de ce nom, tout en ayant la volonté de former et transmettre le savoir de cette profession tant au niveau régional que national et international ?
Nous avons trouvé le moyen de connaitre l’oiseau rare … c’est à dire le restaurant ou nous ressortirons sans aucun doute, avec une sensation de bonheurs gustatifs et olfactifs grâce à un club de passionnés qui se nomme les Toques Blanches. Un moment de convivialité avec certains moments fort que nous avons filmé, lors de la Foire de Montpellier qui se tenait au début d’octobre 2015.
Premier Challenge
Mettant la gastronomie et le terroir de la région à l’honneur, les chefs cuisiniers des Toques Blanches (délégation Cévennes, Grands-Causses et Méditerranée) ont animé l’événement sur le stand de France Bleu Hérault partageant ainsi leur passion pour la gastronomie avec le grand public.
Les après-midi, des démonstrations et ateliers de cuisine eurent lieu, réalisés par des MOF (Meilleur Ouvrier de France) et la délégation Régionale des Toques Blanches internationale. Un concours de cuisine baptisé « Challenge Méditerranéen » des jeunes des écoles hôtelières et centres de formations, organisé par le président régional de l’International club des Toques Blanches Jérôme Billod-Morel et présidé par le MOF* Gérard Cabiron s’est tenu le 16 octobre et a remporter un vif succès auprès des visiteurs curieux, un premier Challenge que Tv Languedoc est heureux de vous faire redécouvrir.
Et si on allait au Restaurant pour fêter la nouvelle année ?
Alors si vous cherchez un restaurant digne de ce nom pour fêter correctement la fin de cette année 2015, et d’entrevoir de bonnes perspectives pour le futur, quoi de plus naturel que de le faire avec quelque chose de bon, de frais et de non congelé dans votre assiète, réalisé par des professionnels de la restauration et de vous diriger vers nos amis chefs cuisiniers qui vous accueilleront dans d’excellentes conditions, digne de la gastronomie française.
Remerciements à
Jean-Pierre Cassagne le président des Toques Blanches,
Michel Beauregard, Président des Meilleurs Ouvriers de France,
Gérard Cabiron Meilleur Ouvrier de France à Montpellier
Jérôme Billod-Morel du restaurant le Jardin aux sources à Brissac,
Brice Ducos du restaurant Ducos à Juvignac,
Philippe Gatti du restaurant Ma Maison à Saint Aunès
Eric Cellier du restaurant La Maison de la Lozère à Montpellier
Jacques Mazerand du restaurant le Mazerand à Lattes
Notre consultant gastronomique … Claude Journo, directeur du guide Maitres Cuisiniers de France
et surtout sans oublier France Bleu Hérault qui nous a aimablement ouvert son stand et qui a l’habitude de recevoir de nombreux cuisiniers comme Georges Rousset, co-créateur du Festival gastronomique de Saint Jean de Buèges, souvent présent sur leur plateau, afin de parler de recettes culinaires et du métier de cuisinier.
Discussion à propos de ce post