Pour vous donner l’envie de découvrir le festival 2015 de la gastronomie Languedocienne à St Jean de Buèges, quoi de plus normal que de découvrir en vidéo, le reportage de l’édition précédente.
Tv Languedoc fût présent à cette grande manifestation gourmande en Cévennes parrainé par Yves Thuriès, grand chef cuisinier reconnu meilleur ouvrier de France, un des principaux acteurs de cette édition 2014.
Festival gastronomique de Saint Jean de Buèges
Bien loin de la froideur des habituels halls d’expositions, ce festival gastronomique est avant tout à taille humaine et de ce fait reste très convivial dans un écrin de verdure et de nature cévenole qu’offre la vallée de la Buèges.
Saint-Jean de Buèges est un village pittoresque, d’architecture typique de l’Hérault, situé à moins d’une heure de route, au nord de Montpellier entre Cévennes et Larzac.
Le problème de l’argent et de la monnaie pour l’appoint est résolu. Exactement comme le système du Club Méditerranée, il y a 30 ans, avec des tickets achetés à l’entrée du village, vous avez accès à tous les plats et autres mignardises des étals.
Il faut pas oublier non plus de citer à chaque festival, le rendez vous tant attendu des enfants et des ados qui participent avec joie et délectation au Concours du Petit Chef de Saint-Jean de Buèges qui a lieu l’après midi à l’ombre des micocouliers, un peu à l’écart du centre du village.
Pris au jeu, vous partez à la découverte du village pour retrouver les stands habilement répartis dans les ruelles médiévales de Saint Jean de Buèges, avec toujours de nombreuses tables et chaises à proximité, à l’ombre des platanes et des micocouliers pour vous abandonner à la dégustation des saveurs et des mélanges concoctés de nos chefs et restaurateurs locaux.
Avec Georges Rousset, co-créateur de cette manifestation hors norme et Laurent Senet, le maire du village, de nombreux restaurateurs et grands chefs cuisiniers dont certains M.O.F (Meilleurs Ouvrier De France pour les Métier de bouche) comme Cabiron ou Thuriès jouent le jeu et abandonnent leurs établissements et leurs pianos (de cuisine) pour faire découvrir et déguster leur savoir faire culinaire respectif.
Un programme 2015 bien ficelé comme un gigot
Au programme de cette édition 2015
11h30 Inauguration et ouverture des stands
14h30 Flâneries au château
14h30 Siestes recommandées pour la digestion
15h Démonstration de cuisine animée par Jean Plouzennec (Maitre Cuisinier France, étoilé Michelin)
16h Concours du petit chef
19h30 Réouverture des stands de dégustation des spécialités des chefs jusqu’à 22h30.
Premier dimanche de Juillet
A découvrir en ce premier dimanche de Juillet, un programme 2015 bien ficelé comme un gigot, avec d’illustres personnalités du monde de la cuisine qui vous attendent de pied ferme. Comme chaque année depuis 10 ans, partagez pendant une journée complète ce moment en famille avec les chefs, les vignerons et les artisans des métiers de bouche.
Itinéraires de dégustation fléchés dans le village de Saint Jean de Buèges
Parkings et toilettes gratuits
Paiement aux stands par des carnets de tickets disponibles à l’achat aux caisses situées aux entrées de la manifestation (carnets de 10€)
Achat du plateau, verre et couverts Guy Degrenne 3 €
Renseignements : Mairie de Saint Jean de Buèges 04 67 73 10 64
Discussion à propos de ce post