Montpellier, ville étape au Tour de France
Seule métropole à accueillir deux étapes du Tour de France sur son territoire, Montpellier se distingue cette année sur le Tour de France 2016.
En découvrant bien la carte, le Tour de France se démarque pour l’occasion avec une arrivée et un départ au cœur de la capitale Languedocienne, Montpellier. Un évènement qui fera surement plaisir à son maire, Philippe Saurel.
Carcassonne – Montpellier 164 km
Deux jours de Fêtes : La ville fortifiée de Carcassonne accueille un départ le 13 Juillet, la veille du jour ou l’un des plus grands feux d’artifices de la région et de France sera tiré pour la fête nationale. A savoir que plus de 700 000 personnes se pressent chaque année sur les bords de l’Aude pour assister à cette incroyable feu d’artifice qui recevra plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade de la muraille. A partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes, un embrasement bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré avec un bouquet final grandiose sera un des grands spectacles en languedoc à ne pas rater ce 14 Juillet 2016.
Montpellier – Mont Ventoux 185 km
La préfecture de l’Hérault, qui a fait son apparition sur la carte du Tour en 1930, a ensuite été souvent choisie comme halte entre les Alpes et les Pyrénées ou vice versa. Les sprinteurs en ont souvent profité pour s’y mesurer. Plusieurs lauréats du maillot vert y ont laissé leur signature à Montpellier comme André Darrigade, Olaf Ludwig, Robbie McEwen ou Mark Cavendish. En 2013, André Greipel y avait gagné la cinquième étape de sa carrière sur le Tour.
Le parcours du Tour de France
Du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016, le 103e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 519 kilomètres.
Le départ sera donné du Mont Saint-Michel (en 2017, on sait aussi que le Tour s’élancera de Düsseldorf, en Allemagne).
Le tracé qui mènera les coureurs de la Manche aux Champs-Elyséespassera donc par Carcassonne et Montpellier avec au programme …
- 9 étapes de plaine
- 1 étape accidentée
- 9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Andorre, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc)
- 2 étapes contre la montre en individuel
- 2 journées de repos
Combien (nous) coûte cette étape ?
Tout le monde sait que pour faire vivre La Grande Boucle, ce n’est pas gratuit et en plus des sponsors style cochonnaille et autres boissons bien connues qui font parties de la fameuse caravane publicitaire que tout le monde attend… les villes étapes doivent mettre la main au portefeuille pour faire partie de la dizaine de villes dont on parlera cathodiquement sur la planète entière … et cela à un coup.
Outre la somme demandée de 65 000 euros pour accueillir un départ, et 110 000 euros pour recevoir une arrivée du Tour de France, il reste les faux frais. C’est à dire, refaire les routes, les nettoyer, décorer les villes, installer des barrières, recevoir la presse, ramasser les déchets … Autant de coûts annexes qui se répartissent entre les départements et les communes, d’ou l’intérêt d’une métropole Languedocienne pour répartir la charge, mais pour quelles retombées ? On estime que les villes rentrent dans leurs frais à hauteur d’une fois et demie la mise de départ. Et pour des villes moyennes, le Tour de France représente l’occasion inespérée d’attirer l’attention de millions de téléspectateurs et d’internautes. Bref, un pactole médiatique pour la capitale Languedocienne et sa métropole … qui s’en plaindra ?
Les étapes dans le sud du Tour de France 2016
Toutes les étapes du Tour de France
Plus d’infos sur le site du Tour de France
Discussion à propos de ce post