Logo provisoire pour un nouveau territoire
Notre nouvelle région du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées se verra pourvu officiellement d’un nouveau nom en Octobre 2016, c’est ce que nous apprenons cette après midi 2 décembre 2015, par un communiqué de presse émanant des deux services de presse régionaux de Toulouse et de Montpellier.
Du même coup le logo provisoire de cette nouvelle région a été dévoilé ce mercredi.
De ce fait, les logos actuels des deux régions ne seront plus utilisés en janvier 2016.
Logo temporaire
Mais rien de nouveau à propos du logo officiel et définitif pour cette nouvelle région englobant le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et encore moins à propos du nom définitif tout aussi provisoire également ?
La future assemblée régionale délibèrera avant le 1er juillet 2016 afin d’adopter une proposition de nom définitif de la nouvelle Région qui sera soumise à l’Etat pour être fixée par décret au plus tard le 1er octobre 2016. Un nouveau logo sera établi une fois le nom définitif fixé.
D’ici là, les logos actuels, qui ne correspondront plus, à compter du 1er janvier 2016, à la nouvelle dénomination provisoire de la Région « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées », ne seront plus utilisés.
Temporaria et provisoriam
La nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera juridiquement créée au 1er janvier 2016. La loi en a fixé la dénomination provisoire par addition des noms actuels des deux régions fusionnées, dans l’ordre alphabétique : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Dans l’attente de l’adoption d’un logo, une « signature provisoire » permettra d’identifier la nouvelle collectivité sur ses communications les plus basiques (papier à en-tête, enveloppes, cartes de visite…), et dans le cadre de ses partenariats (manifestations, festivals, salons,…).
Cette « signature provisoire », réalisée en interne afin de limiter les coûts de conception et de réalisation, a été conçue en concertation par les deux directions de la communication des deux Régions actuelles. L’objectif était d’adopter une signature sobre, épurée, et n’incarnant qu’une identification « administrative » de la nouvelle Région.
Cette signature provisoire ne présage en rien la future identité visuelle, ni la future dénomination de la nouvelle Région. La signalétique des bâtiments sera, quant à elle, maintenue en l’état jusqu’à l’adoption de l’identité visuelle définitive, pour des raisons évidentes d’économies de moyens.
Pour celles et ceux qui ne se souviennent plus trop bien de la signalétique de deux régions, redécouvrez les logotypes actuels qui n’ont plus que quelques mois à exister et rendez vous en 2016 pour découvrir la nouvelle charte graphique de notre nouvelle région.
Discussion à propos de ce post