Johnny Hallyday : disparition d’un rocker séducteur

Johnny Hallyday : disparition d’un rocker séducteur
4 (80%) 1 vote

Johnny Hallyday allume pour la dernière fois le feu médiatique

Disparition de Johnny Hallyday : Difficile de ne pas être au courant ce matin du 6 décembre 2017 sur la disparition d’une légende nationale française, information matinale qui a éclipsé la mort d’un autre artiste survenu la veille, l’académicien Jean D’Ormesson. Jean D’ormesson aurait surement souri de voir que sa disparition médiatique soit si soudainement éclipsée par la mort d’une légende musicale … et aurait surement trouvé un titre en adéquation avec cette situation comme il en avait l’audace, l’habitude la ferveur et le goût … du style  » Mon cher Johnnnyyyyy … le premier arrivé attend l’autre !  »

Disparition d’une légende

Johnny Hallyday s’est éteint vers minuit ce matin dans sa villa de Marnes la coquette, près de Paris. Tous les médias français et tabloïdes divers et variés (radios, télévisions et journaux) ont changé en urgence leurs Une dans la nuit pour la disparition de l’idole des jeunes qui nous a quitté à 74 ans à la suite d’un cancer des poumons. Ce matin il était difficile de suivre une autre information que celle de la disparition de Jean-Philippe Léo Smet, dit Johnny Hallyday, un chanteur, compositeur et acteur français  célèbre et apprécié du grand public francophone.

Message de sa femme Laeticia

« Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité »

Depuis l’annonce à 2h 34 de la disparition de l’artiste, (tardive pour certains, voire matinale pour d’autres), de nombreux hommages apparaissent sur la toile … les réseaux sociaux se réveillent avec la gueule de bois, de nombreux messages de tristesse pour de nombreux fans apparaissent sur Facebook ou d’amitiés sur Twitter pour la disparition de leur ami commun comme Céline Dion, Patrick Bruel, Mauranne, ou Lenny Kravitz.

Les femmes de Johnny Hallyday

Johnny était un grand séducteurs et aimaient les femmes. Plusieurs femmes ont partagé l’existence de l’artiste au cours de sa vie. Certaines furtivement le temps d’une éclipse… d’autres plus durablement. Laeticia resta plus de 20 ans avec l’artiste.

Patricia Viterbo (1962)

johnny-hallyday-patricia-viterbo
Johnny a promis le mariage à Patricia, une jeune fan dont il est tombé éperdument fou amoureux.

Johnny a promis le mariage à Patricia Viterbo, une jeune femme, fan du chanteur, dont il est tombé éperdument fou amoureux. « C’était une belle fausse blonde que j’ai eu le temps de voir brune », écrit-il dans son autobiographie intitulée  » Dans mes yeux  » parue en 2013. Le chanteur aurait rompu sous la pression de son entourage et pour les beaux yeux de Sylvie Vartan. Patricia devient actrice et tourna dans quatorze films. Elle mourut noyée dans la Seine, après une cascade en voiture en 1966, elle avait 27 ans.

Sylvie Vartan (1965-1980)

johnny-hallyday-sylvie-vartan
La chanteuse Sylvie Vartan fût mariée avec Johnny Hallyday, de 1965 à 1980 et eu a un fils, David devenu chanteur

Alors qu’elle faisait la première partie de Vince Taylor à l’Olympia en 1962, Johnny Hallyday tomba sous le charme de Sylvie Vartan. Un coup de foudre loin d’être réciproque, l’icône du yéyé alors âgée de 17 ans, a déjà le cœur pris par Daniel Filipacchi et résiste au regard bleu acier de l’idole des jeunes … Pas pour longtemps, les deux artistes finissent par se rapprocher, avant de se marier en 1965 à Loconville (dans l’Oise). Le couple se rencontre en 1961, alors que les deux artistes sont en pleine gloire. Ils partagent plusieurs scènes, chantent ensemble et tournent même un film avant de se marier en 1965. De cette union naîtra leur fils David mais le couple divorcera en 1980.

Nanette Workman (1971)

johnny-hallyday-nanette-workman
Johnny Hally­day fut un vrai tombeur. En 1971, son coeur battait pour Nanette Work­man, une chan­teuse améri­caine.

En 1972, pendant la tournée Johnny Circus, Johnny Hallyday commença à fréquenter Nanette Workman, une de ses choristes. Chan­teuse améri­caine instal­lée au Canada, Nanette Work­man a été choriste de Joe Cocker et de Paul McCart­ney. On entend même sa voix dans le fameux Honky Tonk Woman des Rolling Stones.

Embau­chée par Hally­day pour assu­rer les chœurs sur son album « Flagrant délit » sorti en 1971, elle est deve­nue sa maîtresse. Il la quali­fie même d’alter ego, de double au fémi­nin. Une passion explo­sive, placée sous le signe des excès en tous genres dont beaucoup de sniffettes. Un jour, un photo­graphe les surprend même en plei­ne… séance de roulette russe. Ils se séparèrent. Johhny retourna près de Sylvie et Nanette Work­man parti pour le Canada où elle connaitra à Montréal le succès dans la comé­die musi­cale Star­ma­nia, de Michel Berger et Luc Plamon­don.

Betsy Farley  (1980)

johnny-hallyday-betsy-farley
Betsy Farley au bras du chanteur Johnny Hallyday

Jeune mannequin américain de 20 ans, Betsy fera craquer Johnny sous les stroboscopes de l’Élysée-Montmartre, et ce, juste après son divorce avec Sylvie Vartan. L’idylle durera quelques semaines. « Quand je l’ai rencontrée, a avoué le rocker, cela a fait “tilt”» . (22 décembre 1980).

Sabina (1982)

johnny-hallyday-sabrina
Sabrina, mannequin allemand aux bras de Johnny

Encore un autre modèle de 20 ans, allemande cette fois ci, avec qui il partira pour une lune de miel improvisée en Thaïlande. (Paris, 17 juin 1981)

Babette (1981-1982)

Babette Etienne et Johnny hallyday
Élisabeth Odette Olympe Étienne, dit Babette

C’est au mariage de son grand ami Eddy Mitchell en 1980 que Johnny Hallyday rencontre Elisabeth Etienne. Bien que le chanteur fricote à la même période avec Sabrina, un jeune mannequin, il s’éprend de cette actrice de 24 ans ans et l’épouse, le 1er décembre à Los Angeles. La cérémonie de quatre minutes donne le ton : deux mois après, ils se séparent. Le mariage durera deux mois et deux jours. Élisabeth-Odette-Olympe Étienne, dit Babette, était une actrice de cinéma qui fut entre autre une des gendarmettes dans le film « Le Gendarme et les Gendarmettes avec Louis de Funès et Michel Galabru. Elle épousa un riche industriel allemand qui la fit venir chez lui et lui demanda d’arrêter le cinéma. Ils eurent un fils, Otto. En 1995, douze ans après et pour la dernière fois, elle apparut dans un film, avec également Jean-Louis Trintignant. C’était La cité des enfants perdus. Élisabeth Étienne vit aujourd’hui en Allemagne.

Gisèle Galante (1987)

johnny-hallyday-gisele-galante
Johnny Hallyday et Gisèle Galante

Il rencontre cette journaliste lors d’une interview. Johnny a beau déclarer qu’il ne croit plus au mariage, il se fiance avec  Gisèle Galante, la fille de la grande actrice Olivia de Havilland mais ils rompent avant le jour du mariagel. Leur histoire ne dure que quelques mois. La rumeur dit qu’ils se seraient fiancés avant que Johnny ne se rétracte, quelques semaines avant le mariage.

Nathalie Baye ( 1983-1986)

Nathalie Baye et Johnny Hallyday au festival de Cannes en 1984.
Nathalie Baye et Johnny Hallyday au festival de Cannes en 1984.

Nathalie Baye; héroïne de films de Truffaut et de Tavernier, l’actrice que l’on ne présente plus aura eu une fille, Laura avec le chanteur-comédien mais ne sera jamais marié avec lui. Nathalie est la femme qui changera Johnny et l’ouvrira vers un monde qu’il ne connaît pas, moins populaire mais beaucoup plus intellectuel.

Leah (1988)

johnny-hallyday-leah
Une aventure romantique le temps d’un été avec Leah.

La jeune Canadienne lui est présentée par son fils David. Quelques semaines de bonheur pour une petite romance sur la Côte d’Azur.

Adeline Blondieau  (1990-1992 et 1994-1995)

johnny-hallyday-adeline-blondieau
Deux mariages pour Adeline Blondieau

Johnny se maria avec la fille de son ami parolier, Long Chris, de 28 ans sa cadette. Un mariage controversé qui aura tenu 5 ans avec de nombreux démêlés judiciaires contre l’artiste. Adeline portera plainte contre lui en 2014. Elle a accusé son ex époux de l’avoir violée lorsqu’elle avait « 14-15 ans » les propos d’Adeline Blondieau n’ont pu faire l’objet d’une action en justice, car ayant été tenu en audience, ils sont de facto frappés d’immunité. Par ailleurs, l’accusation portée par l’ex-épouse de Johnny Hallyday, n’a pu faire l’objet d’une procédure judiciaire puisque les faits étaient prescrits.

Malgré cette affaire, qui a pris à l’époque l’al­lure d’un règle­ment de comptes, Adeline Blon­dieau a tenu à rendre hommage ce matin à Johnny Hally­day. Sur Face­book, elle a remplacé sa photo de profil par un cadre noir en signe de deuil. Un hommage sobre et discret qui a suscité l’in­di­gna­tion et les critiques de nombreux fans.

Karin Martin (1993)

Karine Martin une femme qui joua les transitions
Karine Martin une femme qui joua les transitions

On ne sait pas grand chose de cette femme de 30 ans sa cadette, qui joue les transitions entre les deux épisodes de passion tumultueuse avec Adeline Blondieau.

Linda Hardy (1994)

johnny-hallyday-linda-hardy
Linda Hardy est une actrice, chanteuse, mannequin et animatrice française.

Elue Miss France 1992, Linda Hardy est devenu par la suite une actrice, chanteuse, mannequin et une animatrice à la télévision. Elle aura eu une courte liaison avec Johnny d’août à .

Læticia (1996-2017)

johnny-hallyday-laeticia-boudu-hallyday
Laeticia Boudu resta plus de 20 ans avec Johnny Hallyday

Læticia Boudu fut mariée de 1996 à 2017 avec le chanteur et restera sa dernière femme. Ils avaient 32 ans d’écart. Ensemble, ils ont adopté deux petites filles au Vietnam prénommées Jade et Joy et partagèrent 20 ans de bonheur dans leur maison à Los Angeles.

 

Les Politiques

Le président Macron pas encore couché est un des premiers hommes politiques a avoir twitté sur la disparition de l’artiste.

hommage du président Emmanuel Macron via twitter
hommage du président Emmanuel Macron via twitter

 

Johnny Hallyday, l’idole des politiques

Johnny Hallyday admirait De Gaulle, il était l’ami de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy et s’était lié avec Emmanuel Macron.

Les hommes et les femmes politiques, et autres personnalités de gauche comme de droite ne sont jamais en reste pour se montrer lors d’un décès important … Si elles ne le font pas, elles sont surement taxés de sans cœur par les médias. Cependant certains leurs reprochent de montrer également une compassion très médiatique afin sans doute d’être plus proches de l’évènement (comme de leurs électeurs) et lorgnent sans aucun doute la popularité de l’artiste en se demandant inconsciemment comment devenir aussi populaire que l’artiste disparu pour assoir leur futurs devenirs depuis déchus et perdus dans d’immenses placards vides, sans les dorures et les fastes de la République Française.

Politicien de bas étage

Si l’ancien maire de Nice, Christian Estrosi désire rassembler les Niçois ce soir sur la promenade des anglais pour rendre hommage à l’artiste disparu, d’autres politiciens n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Certains plus maladroits, voire plus crétins sans aucun doute et surtout provocateur à souhait n’ont pas hésité à profiter du moment pour se mettre en avant comme Alexis Corbière, devenu député de la France Indécente. En jetant un tweet à contre-courant, jugé indécent par bon nombre d’internautes, une polémique au vu et au su de tous les médias s’est vite enflammée sur la toile.

Ce député de la France insoumise s’est vu la sphère médiatique et la twitosphère lui tomber dessus en lui mettant le feu à son compte. Bien mal lui en a pris à Alexis Corbière de mélanger opportunisme et crétinisme à souhait en ‘exprimant de la sorte sur le Smic le jour de la disparition de l’idole des Jeunes.

Un twett très indécent du député Alexis Corbiere
Un tweet très indécent du député Alexis Corbière

En effet, cette polémique est partie en quelques secondes sur les réseaux sociaux et n’a pu s’arrêter. Ce tweet jugé très maladroit par les internautes, l’ont critiqué jusqu’à ce qu’il retire son message. Ce qu’il a fait ! Face à la vague d’indignation matinale, noircissant le tableau d’hommages unanimes, Alexis Corbière , député de la France Insoumise Indécente a rapidement supprimé son message et a tenté à deux reprises ce mercredi matin de faire taire la polémique avec d’autres tweets plus doux.

Devant un tel degré de crétinisme, peut être est il temps de chanter  » On a tous en nous quelque chose d’indécent 🎶 La récupération de tous les instants 🎵 …  Et oui, rappelons le, comme disait Coluche, on a les politiciens que l’on mérite ! mais là on atteint le niveau du caniveau.

Un morceau du patrimoine français nous a quitté

1000 titres, 50 albums, 200 tubes et 110 millions de disques vendus … voici les chiffres qui résument l’immense popularité de Johnny Hallyday, un des chanteurs les plus populaires français. En plus de 57 ans de carrière suivie par trois générations de fans, il a vendu plus de 100 millions de disques, a enregistré 50 albums studio dont une quarantaine de disques d’or et gagné dix Victoires de la musique. Véritable bête de scène, lors de représentations souvent spectaculaires, il bat des records d’affluence avec plus d’un million de spectateurs lors des tournées 2000, 2003, 2006 et 2009

Hors de France, la nouvelle est citée plusieurs fois aux USA

Les médias étrangers informent également la planète de la disparition du chanteur.  » L’Elvis français est mort  » cite le New York Times sur Twitter.
« Peu connu en dehors de la France », comme le rappelle le New York Times, Johnny Hallyday est rebaptisé  » The French Elvis » par la presse américaine.

M. Hallyday a pris la musique au sérieux aussi. Toujours à la pointe des derniers développements du rock anglo-américain, il s’est fait un point d’honneur de travailler avec les meilleurs talents hors de France. Au début de sa carrière, il a enregistré à Nashville avec le groupe vocal les Jordanaires, qui ont soutenu Presley sur de nombreux disques. L’expérience Jimi Hendrix a été son premier acte en 1966, et il a ensuite amené les guitaristes britanniques Jimmy Page et Peter Frampton en France pour des sessions d’enregistrement. Mais ses efforts sont restés largement méconnus par le public anglais et américain. (traduction d’un extrait de l’article du New York Times)

Une idole ne meurt jamais

Qui ne connaît pas une mélodie , une parole de chanson de cet artiste qui a traversé plusieurs générations. Cette bête de scène a enflammé de nombreuses villes et stades lors de ses concerts. Avec les disparitions de  Jean d’Ormesson hier et de Johnny Hallyday cette nuit,  aujourd’hui ce sont deux monuments qui incarnaient la même France et qui nous ont quittés coup sur coup.

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à 74 ans, était l’icône du rock à la française Un mythe, une légende ne meurt jamais. Un monument ne disparaît pas! Johnny commence sa deuxième vie! Celle qui sera et restera éternelle dans le cœur des Français. Il restera maintenant à jamais vivant dans le cœur de tous ses fans et des millions de français qui l’aiment! Car même les dessinateurs et les humoristes aimaient cette idole qu’ils adoraient croquer.

Si Jean-Philippe Smet est parti … Johnny Hallyday lui … restera éternel !

Salut l’artiste !

dernière photo familiale dans leur cuisine de Marnes la coquette
dernière photo familiale dans leur cuisine de Marnes la Coquette

Hommage par les Guignols de Canal +

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique