Imagine … seulement

Imaginez que les grands dirigeants du monde chantent  » Imagine  » la chanson de l’ex Beatles John Lennon ? Rêve pour certains, utopie pour d’autres. Osons croire pendant quelques minutes, que cela soit possible, que cette vidéo donne l’idée à ces dirigeants, le nouveau chemin d’une espérance de vie commune, afin que les hommes de cette planète puissent vivre, un jour en paix et libre.

Imagine

Imagine, cette chanson est devenue un hymne universel pour la paix dans le monde. Hymne pacifiste et utopique, Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll. « Imaginez qu’il n’y ait pas de pays » « Ce n’est pas si difficile » « Rien qui nécessite de tuer et de mourir » « Et pas de religion non plus » prônait l’ex Beatles qui venait de quitter quelques mois auparavant ses trois amis musiciens, Paul, George et Ringo.

C’est dans un livre de poèmes publié par sa femme Yoko Ono,  » Grapefruit « , que Lennon a dit avoir trouvé l’inspiration pour sa chanson « Imagine ». L’épouse de John, l’artiste japonaise Yoko Ono y distillait des instructions pour une nouvelle vie, telles que « imagine que tu es un fruit. » John expliqua que si sa chanson était quasiment le « Manifeste du Parti communiste », il commenta que sa chanson « était avant tout anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu’elle était acceptée parce qu’elle était enrobée de sucre ». 

Récompense suprême  : Imagine Chanson du siècle

La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards qui fut remis à John Lennon à titre posthume et au Plastic Ono Band pour sa « signification historique ou qualitative ». Le 14 juin 2017, la National Music Publishers Association (en) lui décerne le prix de la « Chanson du siècle ». Pour la même occasion, ils officialisent Yoko Ono comme co-auteure.

Cette production de Phil Spector, John Lennon & Yoko Ono est enregistré en mai 1971 dans le Home Studio de John à Tittenhurst Park près de Londres, en Angleterre. Les Overdubs ont lieu en juillet 1971; au studio Record Plant New York City, et l’album finalement sortira le 11 octobre 1971. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas sur le fameux piano à queue blanc que l’ex Beatles a enregistré, mais sur un Steinway droit. Les musiciens qui participèrent à l’enregistrement furent le bassiste Klaus Voormann, Alan White à la batterie et les cordes Flux Fiddlers.

Imagine, chanson mondialement connue

Cette chanson restera le titre le plus connu de John Lennon dans le monde entier. Même l’ancien président américain Jimmy Carter expliqua en 2006, que dans de nombreux pays du monde qu’il visita (c.a.d plus de 125 pays), vous pouviez déjà entendre Imagine presque aussi souvent que l’hymne national.

Imagine est devenue l’hymne musical lors d’hommages

Le 11 septembre 2001, l’ensemble des radios américaines ont diffusé le titre Imagine de John Lennon en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center.
Cette chanson a été  interprétée par Peter Gabriel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin en 2006.
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012, un écran géant du stade olympique montre John Lennon interpréter Imagine.
Le 8 janvier 2015, l’ensemble des radios françaises ont diffusé le titre Imagine de John Lennon en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo
Le 18 juillet 2016 la grande majorité des radios ont diffusé ce titre à midi après la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Nice.

Imagine there’s no countries
It isn’t hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion, too
Imagine all the people
Living life in peace
You, you may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you will join us
And the world will be as one

Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world
You, you may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you will join us
And the world will live as one
Paroles et musique de : JOHN LENNON
Paroles de Imagine © Lenono Music, Emi Music Publishing France, Downtown Music Publishing, LENONO MUSIC C/O DOWNTOWN DMP SONGS

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *