Yandex, un navigateur transparent

Google versus Yandex

A l’heure de la surveillance généralisée sur internet voulu par le président François Hollande, et devant le pistage de nos données par Google et consorts, nombre de services concurrents au moteur de recherche du géant mondial voient le jour, prônant une meilleure transparence sur la surveillance de nos données. Bien qu’il y existe depuis longtemps des moyens de contrer ce flicage de l’internet pour nous simple utilisateur, un concurrent de choix à Google apparait sur l’échiquier du web… YANDEX

Surveillance et Transparence

Yandex, le moteur de recherche russe crée en 1997 se pose donc comme une alternative à Google.

Depuis longtemps, ce moteur de recherche qui tient la corde et le haut du pavé dans son propre pays porte aujourd’hui le combat de la vie privée hors de Russie, (Ah bon ça existait la vie privée en URSS ? ), en publiant un nouvelle version de son navigateur disponible en 15 langue, dont fort heureusement le français. A savoir que ce nouveau navigateur est également disponible pour Iphone et Android

Les publicitaires ne risquent pas d’aimer Yandex

Avec un mode furtif qui sert à bloquer les traceurs qui permettent aux sites de suivre l’activité d’un internaute (activable et désactivable à tout moment), permettant notamment pour lui proposer de la publicité ciblée) Yandex se démarque en affichant le nombre de suivi de ces traceurs, car après quelques heures d’utilisation, plus de 1000 traceurs furent bloqués …

Bien que Google reste le leader en Russie, Yandex lui taille de sérieuses croupières en prenant 40% de part de marché. A savoir que Google représente quand même plus de 92 % des recherches en Europe. Bonne nouvelle l’interface est en français, mais les CGU restent en anglais … (sauf si on utilise une traduction automatique … de Google)

La page d'accueil de Yandex
La page d’accueil de Yandex

Doit on se dégoogleliser en se Yandexant ?

Est ce un nouveau moyen de se débarrasser de la panoplie des services de Google en passant à l’Est ?
Niveau surveillance doit on choisir entre la peste et le choléra ? [bctt tweet= »Loi de Surveillance de l’Internet … doit on choisir entre la peste et le choléra ? »]Donc quitter la surveillance de la NSA (no secret anymore) contre le FSB (bien plus dangereux que le KGB puisque personne ne le contrôlevoir article du journal Libération).

Alors, me direz vous, que risquons nous puisque nous sommes déjà surveillé par l’état français (avec la complicité de vos députés et sénateurs qui ont approuvé le texte) et que tout le monde s’en fout royalement de cette surveillance ?

A essayer

En attendant, vous pouvez toujours installer et essayer ce nouveau navigateur … que l’on trouve rapide à condition de trouver le menu en français, car le cyrillique n’est pas mon fort (malgré mes origines de l’est). L’installation se fait sans aucun problème, cependant les parents doivent vite poser les restrictions nécessaires pour la protection de l’enfance avant de laisser leurs progénitures surfer dessus, cela vaudrait mieux.

Mon avis
Un peu déroutant la position des onglets en bas de page, les onglets que l’on ouvre pour chaque résultat de nouvelle recherche sont en bas de la page et non en haut.

Prudence est mère de sureté

Si vous avez envie de faire des transactions monétaires, ou des achats en carte bancaire sur un service qui est encore en βéta test … on vous le déconseille, bref restez prudent quand même, mais ne perdez pas de vue ce « nouveau » navigateur, surtout pour ceux qui veulent surfer et rester anonyme sur le web. De toute façon, ce sera toujours mieux que le sacro-saint navigateur bien pourri que tout le monde connait sur la planète dont même les dirigeants veulent changer le nom.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE