Google Maps : des images plus nettes

Google Maps : des images plus nettes
Notez cet article

Google a mis à jour ses cartes satellite sur Google Maps et Google Earth, avec de nouveaux clichés provenant du satellite Landsat 8. Désormais les photos sont plus nettes, plus précises et offrent un meilleur rendu.

Première mise à jour majeure pour Google Maps

Disponible dans Google Maps et Earth, l’imagerie satellite avait réalisé une mise à jour importante avec les données fournies par le satellite de la Nasa, permettant de supprimer la couverture nuageuse qui pouvait occulter certaines zones géographiques de la planète.

Cependantles images prises par Landsat 7, cette ancien satellite qui avait été lancé en 1999, souffraient d’un problème technique et matériel qui eu pour conséquence de laisser sur certaines prises de vues, d’innombrables bandes diagonales blanches, rendant de ce fait de nombreuses photos inexploitables.

des rayures sur des vues google map
des rayures sur des vues google maps

Nouveau satellite

Avec l’arrivée de Landsat 8, un nouveau satellite pourvu d’une résolution bien meilleure que Landsat 7 lancé en 2013, Google a remis à jour depuis, toutes ses informations et a amélioré du coup son service de cartographie et également son service connexe Google Earth, comme le montre l’illustration ci-dessous pour la ville de New-York, avant et après l’introduction des nouveaux clichés.

L'ancienne vue par satellite © google - nasa
L’ancienne vue par satellite © google – nasa

 

La nouvelle vue par satellite © google - nasa
La nouvelle vue par satellite © google – nasa

Merci qui ? l’Open Source !

A savoir que la NASA et l’USGS (United States Geological Survey) ont rendu la base de donnée du satellite accessible au plus grand nombre par le biais de l’Open Source. En évitant de lancer un satellite dans l’espace, Google a réalisé sans trop de dépense, une superbe opération de remplacement de datas grâce aux clichés du satellite Landsat 8.

PetaOctet ou Petabyte

Quoi qu’il en soit, le flux de données récupérées représentait pas moins d’un petaoctet de données à traiter, soit environ 700.000 milliards de pixels, un travail de titan réalisé par les employés de la firme de Mountain View avec un résultat qui est disponible depuis quelques jours sur votre ordinateur.
Devant les normes de l’informatique, on peut se poser la question suivante … qu’est ce qu’un pétaoctet et ou se situe t il ?

  • octet (B)
  • kilo-octet (KB)
  • mégaoctet (MB)
  • gigaoctet (GB)
  • teraoctet (TB)
  • petaoctet (PB)
  • exaoctet (EB)
  • zettaoctet (ZB)
  • yottaoctet (YB)

Bref avec Google Maps, il vous sera encore plus facile de dénicher les meilleurs endroits de baignade pour venir vous baigner en Languedoc-Roussillon. Google Maps reste un outil très pratique pour repérer une balade en Cévennes, ou d’apprendre à connaitre les autres départements de notre nouvelle région.

Comment ça marche ?

Pour comprendre comment ça marche, il vous suffit de vous rendre sur la page de cartographie du site web et de basculer votre affichage, et passer de mode carte en mode satellite pour vous rendre compte du résultat.

Voir en 3 D

Notre petite astuce du jour : Une fois passée sur la vision satellitaire (via le petit carré vert en bas à droite de votre écran), cliquez en bas à droite de votre écran sur le nom 3D pour avoir un angle de vue en relief. L’astuce consiste après être passé en mode 3D, d’appuyer sur la touche MAJ (majuscule) en même temps que vous bougerez votre souris sur la carte  => MAJ+SOURIS. Ainsi,vous pouvez contrôler finement l’angle de vision 3D de votre carte google, à condition quand même d’avoir une carte graphique non poussive. Cliquez sur 2D pour revenir à une vision verticale …

Source : Googleblog

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique