Pour redonner aux crevettes congelées un aspect plus rebondi, une nouvelle pratique tend à se généraliser en Asie pour les rendre plus appétissante : l’injection de gélatine dans la tête et dans le corps. Bonus pour les vendeurs, elles pèsent plus lourd. Une vendeuse déclare que les crevettes liftées, « après tout, ça ne tue pas son homme », mais cela scandalise l’opinion.
La sécurité alimentaire est-elle une cause perdue d’avance ? augmenter le poids et améliorer l’aspect esthétique
Crevettes gonflées pour les rendre plus appétissantes
Un reportage télévisé a fait scandale en Chine. À Tianjin, une ville au Nord de la Chine, on trouve des crevettes gonflées à la gélatine. Elles sont fournies par des grossistes. Dans le reportage, une vendeuse explique qu’elle en vend déjà depuis plusieurs années :
Augmenter le poids et améliorer l’aspect esthétique, un scandale alimentaire doublé d’une escroquerie.
« Ce genre de crevettes, ça fait cinq ans qu’on les voit sur le marché. De temps en temps, elles arrivent déjà comme ça de chez le grossiste. Après tout, ça ne tue pas son homme, sinon ça ferait longtemps que les autorités seraient intervenues, car tout le monde est au courant». explique une commerçante
Un vendeur de crevette en gros explique :
«Les crevettes surgelées, une fois qu’on les décongèle, sont maigres et sèches, leur poids a diminué par rapport au moment où elles sont sorties de l’eau.
Aujourd’hui, c’est une pratique commune de leur injecter quelques millilitres de gélatine dans la tête et dans le corps. Elles pèsent plus à la vente, et surtout ça évite à leur tête de s’écraser, on peut les vendre plus cher ».
De la gélatine dans les crevettes
Avec cet extrait vidéo c’est cette partie du reportage qui a indigné l’opinion public et qui l’a fait réagir. Si les commerçants se contentent d’un «ça ne tue pas» pour déterminer leurs standards alimentaires, la santé des chinois risque de trinquer. Surtout que, d’après certains commentateurs, la gélatine mal utilisée peut être fort dangereuse.
La gélatine injectée est en principe alimentaire, et normalement elle ne présente pas de danger particulier pour l’alimentation humaine, cependant les consommateurs s’inquiètent. S’agit-il vraiment de gélatine alimentaire et non pas de gélatine industrielle qui n’a rien à faire dans l’alimentation ? Dans quelles conditions sanitaires sont faites les injections ?
Pour certaines applications industrielles, les standards de production ne sont pas les mêmes que ceux de l’agroalimentaire. Il est probable que des vendeurs sans scrupules ne se gênent pas pour utiliser des gélatines industrielles, moins onéreuses mais potentiellement cancérigènes, pour «lifter» leurs crevettes.
Beaucoup de questions qui rendent les consommateurs encore plus méfiants vis à vis de la nourriture.
Après les lasagne au cheval, des steaks de viande avariée vendu dans des fast-food, tous les moyens sont bons pour tromper le consommateur. Pas sûr que l’on puisse toujours savoir d’ou proviennent les crevettes que l’on vous servira au restaurant. Vous qui habitez près d’un port de pèche, aidez votre marin pécheur en lui achetant directement son poisson.
Rien ne vaut les achats dans des magasins citoyens comme La Cagette, mais de préférence pour les crevettes, privilégiez le circuit-court surtout si on habite en Languedoc-Roussillon.
Notre conseil … « achetez de la crevette fraiche et boycottez ces produits de merde … » comme aurait pu dire le regretté animateur télévisuel Jean-Pierre Coffe. Evitons ces produits qui viennent de l’autre bout de la planète et qui ne suivent pas les mêmes consignes de sécurité alimentaire européenne, ne serait ce que pour l’empreinte carbone de ces produits gonflés.
Précisons toutefois que ces mêmes normes européennes nous laissent pantois, quand on sait ce qu’il s’est passé il y a quelques années en Europe, avec l’utilisation des farines animales et le scandale de la vache folle.
Quoi qu’il en soit, quand la nourriture asiatique débarque dans nos assiettes, on ne riz plus.
Discussion à propos de ce post