Consommer Citoyen devient une réalité

La Cagette : Un autre modèle de vente et de consommation
La Cagette : Un autre modèle de vente et de consommation

Les Français rêvent d’une autre démocratie et de consommer Citoyen.

A Montpellier, un projet de création de supermarché « à but non lucratif » est en route.

Consommer autrement : »La Cagette » sera située dans l’agglomération montpelliéraine et sera sans nul doute, une façon de reprendre en main le destin des consommateurs laissé à l’abandon depuis l’arrivée des supermarchés dans les années 60. Ce magasin fonctionnera sur un mode »coopératif »avec des produits issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau et du vivant ainsi qu’une rémunération « digne » pour les cultivateurs. Ce supermarché associatif ne comportera pas d’ actionnaires et la notion de profit sera absente du concept.

Comment Consommer Citoyen ?

Au delà d’un magasin, la coopérative sera aussi un lieu de vie d’échanges, de partage et de débats. En pratique, un acheteur deviendra membre et s’inscrira pour travailler au bon fonctionnement du supermarché 3 heures par mois,en contrepartie, il sera acteur de sa propre alimentation, avec bien sûr un droit de vote.

Un retour aux sources

Les coopératives de consommation ne sont pas une notion nouvelle, elles ont vu le jour au 18 ème siècle en Angleterre et aux Etats Unis. Elles ont démarré plus tardivement en France, suite à la révolution industrielle. Cette démarche est née de la suspicion à l’égard des commerçants de l’époque:« On ajoutait le plâtre à la farine, la sciure de bois au poivre, on traitait le jambon rance avec de l’acide borique, on empêchait le lait de tourner en y mélangeant le bain de natron ». Cela ne vous rappelle pas quelque chose… .avec bien d’autres éléments chimiques?

« La Louve », mère de la « Cagette »

Un membre de La Cagette a contribué à la naissance du tout nouveau magasin parisien coopératif « La Louve » qui ouvrira ses portes à la rentrée 2016 dans le 18ème arrondissement avec 1 450 m² de surface. L’association est soutenue par la Mairie de Paris, la Fondation « Nature et Découvertes » la Banque Postale et d’autres partenaires de même stature.

« Park Slope Food Coop », mère de la « Louve »

Les membres de la « Louve » se sont inspirés d’une coopérative créée dans le quartier de Brooklin à New York, il y a quelques décennies : la Park Slope Food Coop avec un chiffre d’affaires de 39 millions de dollars,16000 membres et 80 salariés.

En France, d’autres projets de création sont en cours à Bordeaux, à Toulouse, à Lille et dans le pays basque.

Ce projet attend ses membres

Cette idée vous inspire aussi ?… Les amis de la Cagette organisent régulièrement des réunions. Celles-ci ont lieu tous les premiers mercredis du mois à 19h au 66 Cours Gambetta à Montpellier (Arrêt tramway « Plan Cabane »). Vous pouvez vous rendre sur le site web pour puiser toutes les informations nécessaires sur le lien suivant : La Cagette

A propos de l'auteur

Nadia Lavigne Journaliste -

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE