Il y a 50 ans, exactement ce 5 Août 1966, les Beatles sortaient leur septième album, un des plus créatifs et un des plus expérimentales albums de l’époque … Revolver.
Les Beatles et Revolver
Album majeur de leur carrière et l’un des plus influents de tous les temps par les critiques, Revolver figure entre autres à la troisième place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Contrairement à leurs débuts où les Beatles avaient généralement tendance à imaginer les situations de leurs chansons, les textes de Revolver sont directement inspirés des expériences personnelles de chaque musicien. Le génie créatif du groupe commençait à éclore, ses membres étant au sommet de leur collaboration et de leur cohésion.
De nouvelles règles
Il est vrai que pendant longtemps, le répertoire des Fab Four se constituait de chansons conventionnelles avec des histoires toujours à propos de filles et d’amour. Leur première chanson à déroger à cette règle est Nowhere Man, parue sur le précédent album Rubber Soul fin 1965. Avec ce nouvel album, cette tendance se confirme avec une galerie de personnages et de thèmes élargissant leur univers.
De nouveaux thèmes et personnages
Coloriées sur les scopitones (ancêtre des clips vidéo), entre couleurs psychédéliques et mais également en noir et blanc, des personnages et des thèmes hauts en couleur sont abordés dans l’album Revolver.
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez à lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.