Composition pour l’image
Un autre reportage très intéressant pendant notre série de reportage au cœur des Master Class de Viv’Alto fût la Master Class de composition pour l’image administré par Gilles Alonzo. Et de découvrir et tenter de comprendre le fonctionnement et l’articulation de l’écriture d’une musique pour un film, joué par une formation musicale fût une expérience sensationnelle tant au niveau captation par notre caméra que le feeling ressenti au cours de ces moments bien trop court.
Gilles Alonzo, pianiste compositeur et professeur de composition pour l’image au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, nous a reçu pendant sa master Class de printemps organisé par l’association Viv’Alto au sein du village gardois de Lasalle en Cévennes. Il nous a dévoilé pendant sa master class de printemps, sa vision des choses concernant l’adaptation d’un score (partition) pour 4 cordes, harpe et piano en synchronisation sur un film muet de Buster Keaton.
Ciné – Concert
Quel plaisir de retourner une centaine d’années en arrière à l’époque du cinéma muet ou les musiciens jouaient en live dans la salle obscure du cinéma pendant que le public regardait le film projeté à l’écran Sherlock Holmes. L’association Viv’Alto a réussi avec brio a recréer l’ambiance d’un ciné-concert de l’époque au sein de la filature du Pont de Fer. Exercice unique en son genre, car plutôt difficile à réaliser, suivant le tempo à adapter et à respecter aux passages cruciaux du film pour être en parfaite synchronisation avec les chutes, rebondissements et autres gags de l’homme qui ne souriait jamais au cinéma., Buster Keaton.
Les musiciens du Ciné-Concert
Un grand merci à Gilles et les musiciens présents qui ont accepté la présence de notre caméra pendant la répétition. Autour de Gilles Alonzo et son piano, se tenait à la harpe Camille Heim, Wang Ytan au 1er Alto, Xin Wenbo au deuxième Alto, Frédéric Audibert au 1er Violoncelle et Valentin Catil au second Violoncelle.
Restez informé sur les Master Class de Lasalle
L’existence de notre Web Tv ne peut pas dépendre uniquement du travail de la petite équipe qui la produit, aussi passionnée et enthousiaste qu’elle soit ! Redécouvrez l’ensemble de nos interviews sur les Master Class de Viv’Alto et retrouvez l’intégralité de nos reportages en vous abonnant à notre newsletter.
Discussion à propos de ce post