Confinements et évacuations près d’un site nucléaire
Des centaines d’employés d’un site nucléaire dans l’état de Washington (nord-ouest des états-unis) ont été évacués ou ont reçu l’ordre de rester confinés après qu’un tunnel rempli de matériaux contaminés s’est effondré près du site, selon les autorités.
Affaissement et effondrement
” Il y a des inquiétudes à propos d’un affaissement dans le sol couvrant un tunnel ferré près d’une ancienne installation de produits chimiques“, a indiqué le département américain de l’Energie dans un communiqué. “Les tunnels contiennent des substances contaminées“. Mais “il n’y a pas de signes de fuite pour le moment“, a poursuivi le ministère. “Les secouristes sont en train de s’approcher près de la zone où le sol s’est affaissé pour de plus amples inspections visuelles“.
Sud-ouest de Seattle
A Hanford Site Plant, à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Seattle, les employés du site nucléaire ont été évacués et ceux travaillant dans des bâtiments un peu plus éloignés ont reçu une alerte de leurs responsables au petit matin leur demandant de “s’assurer que les ventilations sont fermées” et de “s’abstenir de manger et de boire“.
Les autorités ont activé les opérations d’urgence mardi à 08H26 heure locale (15H26 GMT). Selon elles personne n’a été blessé. Les responsables du site n’étaient pas joignables dans l’immédiat. Des travaux sur une route située près du tunnel ont pu provoquer des vibrations qui ont conduit à son effondrement, selon des médias locaux.
Le site de Hanford avait été à l’origine utilisé pour produire le plutonium utilisé dans les deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945, celles qui ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, la production nucléaire du site avait été augmentée durant la guerre froide, mais le dernier réacteur a été fermé en 1987. Un endroit potentiellement sensible pour notre planète toute proche de deux réserves indiennes et à 34 h de route du géant Google qui prône une énergie verte pour ses services mondialement connus.
Information vérifiée sur le site gouvernemental américain
Légende photo : Le site nucléaire le plus contaminé de l’hémisphère occidental à Hanford, Washington, le 21 mars 2017 / © AFP/Archives – Crédit Photo : Mark Ralston
Discussion à propos de ce post