Le Tour de France s’arrête à Montauban, le jour de la Saint Raoul.
Ça ne s’invente pas ! Jeudi 7 juillet 2016, la sixième étape du Tour de France s’arrête à Montauban, le jour de la Saint Raoul. Hasard ou un clin d’oeil de la part de Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre ou Georges Lautner ?
Pour celles et ceux qui ont vu le film les tontons flingueurs, Raoul de Montauban ça vous cause ! … et le blaze de Volfoni aussi ? Et quand le Tour de France passe à Montauban le jour de la Saint Raoul …ça vous parle de suite dans le casque ?
Tu deviendras un vrai Volfoni ” Je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !”
Sûr que certains coureurs et commentateurs sportifs sauront tirer parti de cette anecdote cinématographique lors de leurs explications télévisuelles. Surtout si le peloton passe sur un certain rond point, le rond point des Tontons Flingueurs inauguré le 6 février 2014, en hommage aux acteurs et surtout aux dialogues de Michel Audiard. De plus, arriver à Montauban le jour de la Saint Raoul, on peut se poser quelques questions non ?
Une grosse pensée à ces acteurs qui nous ont fait rire et sourire dans cette comédie culte de 1963 ou Fernand Naudin (joué par Lino Ventura), Raoul Volfoni (Bernard Blier), son frère Paul (Jean Lefebvre), Maître Folace (Francis Blanche) et le majordome (Robert Dalban) se lançaient ces fameuses répliques devenues cultes depuis, et que l’on connait tous. Des répliques truculentes à souhait, à en faire pâlir plus d’un cure-dent, dans ces années 60.
Montauban … France Profonde ?
Personne n’a vraiment su ici, si le moindre bout du film fût tourné à dans cette commune du Tarn-et-Garonne ou même si Ventura, Blier et compères ont mis vraiment les pieds un jour dans cette ville. Aux dires des petits ragots de l’époque, Lautner aurait retenu le chef-lieu du Tarn-et-Garonne parce qu’il cherchait un nom en trois syllabes qui fasse bien France profonde.
Même si tout le monde s’accorde que la présence de Montauban est anecdotique dans le film, cela fait bien rire leurs habitants et de penser à ce chef d’œuvre du cinéma qui continue de nous faire sourire à immortaliser à jamais cette bourgade sur de la pellicule argentique.
On ne devrait jamais quitter Montauban
« On ne devrait jamais quitter Montauban » est entré dans le langage courant des Montalbanais, a dit à l’époque la maire Brigitte Barèges à l’époque, lors de l’inauguration du rond-point Georges Lautner.
Quoi qu’il en soit … c’est avec une énorme pensée vers ces grands artistes de cinéma, que je ne peux m’empêcher de sourire et de boire un coup à la santé du sieur Raoul de Montauban, qui verra dans sa ville, le tour de France arriver ce soir aux alentours de 17 h.
« Mais il connaît pas Raoul, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c’est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde-à-vous ! »
Et de se rappeler une autre réplique mémorable de Bernard Blier citant encore une fois le nom de la ville, ce dernier préparant un engin explosif destiné à Ventura, lançait cette réplique devenue culte devant la caméra de Georges Lautner :
« Alors’ Il dort le gros con’ … Eh ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban . Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère… au terminus des prétentieux».
Comme quoi , le Tour de France, ce n’est pas que du sport, mais également des clins d’oeil au cinéma.
Les coureurs descendront-ils du ” brutal “, du ” vitriol ” et s’arrêteront ils pour boire la fameuse ” boisson d’hommes ” chez ” Lulu la Nantaise ” à Montauban ? Reste à savoir si ce breuvage est autorisé par la fédération sportive.
Source photo : L’Express
Discussion à propos de ce post