Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture au Salon Sitevi

« La visite d’un ministre, c’est aussi de marquer que la France continue » a déclaré ce mardi 24 novembre 2015, Stéphane Le Foll à l’inauguration du Sitevi, le salon international des équipements et du savoir-faire pour les producteurs vigne-vin, olive et fruits et légumes qui se tient au Parc des Expositions de Montpellier.

Stephane Le Foll au Sitevi

« Nous assumons pleinement la mission de continuer à développer les économies de tous les territoires », a ajouté le ministre et porte-parole du gouvernement. «  Nous avons cette volonté de marquer par notre présence, notre volonté de dire,  à tous ceux qui nous écoutent, que nous sommes forts, unis, rassemblés et nous nous tournons vers l’avenir » tel fut le message du ministre.

Innovation 2025

« A travers un document qui s’intitule innovation 2025, nous essayons de rassembler dans ce projet l’ensemble des briques … des futurs objectifs, des stratégies qui sont aujourd’hui à notre disposition pour assurer l’adaptation, la mutation des agricultures de France, et la capacité tous ensemble d’innover. »

Attaché au concept de l’agro-écologie, le ministre précise l’importance d’un tel salon pour les innovations techniques comme technologiques et d’appuyer que des mutations sont en cours dans les domaines de la robotique et du numérique, soulignant de ce fait le secteur des pulvérisations de produits phytosanitaires « qui sont souvent montrés du doigt… mais qui sont nécessaires » en demandant une économie sur l’utilisation de ces mêmes produits phytosanitaires que l’on peut faire dans le futur.

Innovation

Stéphane Le Foll désire mettre en avant les entreprises françaises qui innovent et qui apportent aux viticulteurs, agriculteurs, arboriculteurs des solutions adaptées aux grands défis des prochaines années.

Le ministre déclare que  » les agriculteurs doivent s’approprier l’innovation via des stratégies collectives qui consiste à s’adapter à une production durable … avec des enjeux de demain comme la gestion de l’eau.

Du beau linge au sitevi

Accompagné par Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon et Xavier Beulin, président de la FNSEA, Stéphane Le Foll a arpenter plusieurs heures les allées du salon, avant de s’entretenir dans un salon VIP afin de s’entretenir notamment avec Jérome Despey, le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, en compagnie d’autres invités dont Carole Delga, la candidate socialiste aux régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE