Chaque année au cœur de Sommières, a lieu chaque année quatre grandes brocantes. Au milieu des souvenirs d’antan, découvrez à travers notre reportage, une de ces grandes brocantes qui a lieu au bord du fleuve sous les grands platanes de l’esplanade.
La Brocante de Sommières
Balade entre littoral et Cévennes au cœur de la ville médiévale de Sommières qui a obtenu en 2017 un nouveau label touristique, à savoir Petite Cité de Caractère, place cette cité dans le rang des communes reconnues ” prestigieuses et atypiques “ avec de nombreuses richesses patrimoniales à découvrir
Flottement et solitude
Interview cocasse avec la voix off d’une passante qui nous interpelle quand elle passe à proximité de notre micro, démentant ainsi les propos de notre invité sur ce que l’on trouve habituellement sur les étals des brocanteurs. Alors que l’organisateur de la brocante précise que tous les objets sont d’occasion, ni sous emballages, une petite voix féminine surgit de notre droite pendant l’interview et nous précise que ce n’est pas vrai, que de nombreux objets sont vendus comme du neuf.
Petit flottement et grand moment de solitude pour l’organisateur de cette brocante, Charles Sainte-Croix, qui devant notre micro, ne se démonte pas et continue malgré tout la présentation de la brocante. (Reconnaissons lui une magnifique maitrise de sa réaction en direct)
Les habitants de cette petite ville pittoresque entre Nîmes et Montpellier n’ont pas leur langue dans leur poche et restent assez francs du collier. Comme quoi, vivre dans une nouvelle petite cité de caractère montre bien le style vernaculaire et le caractère des habitants qui continueront de toujours dire ce qu’ils pensent, quelque soit l’appellation de leur cité ! (et c’est très bien). (même si cela ne plait pas à tout le monde)
Sommières : petite cité de caractère
Si le label de petite cité de caractère vient honorer la cité médiévale de Sommières, d’autres villages du Gard ont reçu également d’autres distinctions.
A savoir, les villes d’Uzès, Beaucaire et de Nîmes sont reconnues comme villes d’art et d’histoire, les communes de Lussan, Aiguèze, La Roque-sur-Cèze et Montclus faisant parti des plus beaux villages de France, Vézénobres et Barjac comme villages de caractère sans oublier plus de trente villages et villes fleuries dans le département.
Venir en vacances dans le Gard et découvrir le charme ombragé des places pittoresques de Sommières, de Barjac ou d’Uzès surtout un jour d’une brocante, vous fera définitivement aimer notre région du Languedoc et de ce département Gardois.
Il devient vite évident que vivre avec 300 jours de soleil par an reste un atout majeur pour celles et ceux qui désirent s’installer en Languedoc, et cela n’a pas de prix, même le jour d’une brocante.
Discussion à propos de ce post