Hervé Baudry
Dessinateur de presse au Sénat, Hervé Baudry était présent à Calvisson pour une exposition sur le thème de la citoyenneté. L’occasion de rappeler qu’il y a un an en janvier 2015, le monde de la presse perdait une part de sa liberté, avec les assassinats de Charlie Hebdo.
Rencontre avec Baudry, le globe croqueur du Sénat
Qui est Hervé Baudry ? Si vous ne connaissez pas son visage, vous avez certainement vu et découvert ses dessins sur la chaine Public Sénat ou sur le web.
Hervé Baudry Citoyen d’honneur de Calvisson
Citoyen d’honneur de la ville de Calvisson pour une soirée, ce trublion globe croqueur saisit l’instant présent pour le tourner en ridicule, voir même amener une réflexion sur des sujets graves comme la liberté de la presse ou la façon dont nos politiciens nous gouvernent.
Capable de réagir d’un coup de crayon en direct sur des propos qu’il entend, le dessinateur Hervé Baudry excelle dans l’art de détourner des situations drôles, tragiques ou loufoques et nous le rencontrons dans une exposition qui a lieu à la médiathèque de Calvisson entre Nîmes et Sommières.
Son actualité
Dessinant l’actualité de face, mais aussi les hommes et femmes politiques de profil, avec leurs travers (dieu sait pour certaines et certains … il y en a), Hervé Baudry sort un livre avec une vue du dessus … qui se nomme Histoire Drones.
L’occasion de se moquer de nos gouvernants toutes politiques confondues, vu d’en haut.
Censure citoyenne
Si la liberté en France nous permet de caricaturer nos hommes politiques, tous les pays n’offrent pas cette liberté de presse.
Comme au début de Janvier, l’Egypte montre une poigne de fer et fait arrêter les dessinateurs de Presse.
Dimanche 31 janvier, la police égyptienne a arrêté Islam Gawish sur son lieu de travail, au site d’information Egypt News Network (ENN), officiellement parce qu’il gérait « un site Internet sans permis ».
Découvrez l’article du Monde.
Discussion à propos de ce post