Pollution minière aux portes des Cévennes

Pollution minière en Cévennes

La pollution minière continue : Zinc, Plomb, Cadmium, Arsenic, Antimoine, plus de 45 métaux dangereux (dont treize très toxiques) issus des résidus miniers sont disséminés et abandonnés ici et là, au coeur des Cévennes et plus particulièrement près de la ville touristique d’Anduze, la porte des Cévennes.

De cette pollution minière quotidienne que subissent depuis des dizaines d’années les habitants de nombreux villages gardois autour d’Anduze en Cévennes, le Figaro, un célèbre média parisien a pris l’affaire au sérieux et a dépêché Soline Roy, journaliste d’investigation, une envoyée spéciale de la capitale pour enquêter sur cette pollution, sur la lenteur des actions, sur les défaillances des services administratifs concernés et le black out total de l’état.

Près d’Anduze, la pollution minière continue

Avril 2016,  Soline Roy, journaliste du Figaro est venu questionner notre lanceur d’alerte gardois, Johnny Bowie et plusieurs autres personnes au centre de ce dossier mortifère que sont les résidus toxiques des mines laissés par les anciens exploitants avec l’aval silencieux de l’état.

Alors que plusieurs plaintes sont en cours d’instruction, certaines discussions à Saint Félix de Pallières (en off) pourraient laisser supposer que des tractations de rachats de maisons par l’état sont à envisager. … Info ou intox ?

Premier volet de ce dossier : Plomb, arsenic : les Cévennes malades de leurs mines

Un dossier à lire sur le Figaro ( en page 16) et à suivre sur le Figaro en ligne ici

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE