Prince, une icône de la pop nous quitte

Le chanteur Prince est mort

Prince Rogers Nelson, plus connu sous le nom de Prince nous a quitté. Trois mois après celle d’un autre géant de la musique, David Bowie, la mort frappe encore sans prévenir et touche un artiste célèbre … le kid de Minneapolis himself. Selon des informations du site américain TMZ, le chanteur Prince serait décédé jeudi 21 avril à l’âge de 57 ans.  Il aurait été retrouvé dans ses studios de Paisley Park, au Minnesota. L’information a été confirmé par le manager du chanteur à l’agence de presse AP.

Kid’s passed away

Quoi de plus naturel que de rendre hommage à un musicien aimé par de nombreux fans à travers le monde. Même si sa musique n’était pas ma tasse de thé, elle avait le mérite d’avoir sa Minn-Touch, son propre style, comme celui du Roi de la Pop Michael Jackson, son grand rival et tout comme un autre style musical unique en son genre, Stevie Wonder, qui ce dernier restera éternellement le maitre pour moi.

Rendre hommage à chaque musicien ou artiste en lui attribuant tous les superlatifs du monde, (disant que c’était le meilleur musicien, blablabla, le plus grand créateur de musique, etc etc), permet à chaque journaliste spécialisé dans le domaine musical de faire son papier, rassurez vous ça ne sera pas le cas dans notre hommage. Bien avant lui, d’autres musiciens et chanteurs illustres nous ont quitté et ont chacun apporté du bonheur dans nos cœurs. Peut-on comparer Jim Morrison, James Brown, Jimmie Hendrix, John Lennon, David Bowie à Prince ? Non ! Je me garderais bien de faire de telles comparaisons, car chacun de ces artistes ont apporté leurs œuvres musicales à la planète.

La perte d’un artiste est incommensurable pour les fans, mais aussi pour toutes celle et ceux qui travaillaient dans l’ombre de ce producteur devenu rebelle contre l’industrie du disque. Dans les années 90, Prince avait changé son nom pour un imprononçable Love symbol. Il avait inscrit le mot «esclave» (slave) sur sa joue pour protester contre les conditions contractuelles qui le liaient alors à son label Warner avant de devenir indépendant. Une chose est certaine, un pan d’une économie locale auquel on ne pense pas s’effondre du coup pour tout le backline et le backstage de ce musicien. Pensées vers eux et les proches …

Hommage en vidéo

J’ai toujours préféré voir l’envers du décors d’un artiste, surtout aux moments de la balance (ce que l’on nomme en anglais Sound Check) pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation, c’est le moment ou l’on règle le son avant le concert. Et c’est grâce à un américain, Steve Purcell qui a posé une vidéo sur Facebook d’un moment intime de Prince jouant la chanson Summertime au piano, lors d’une balance au Japon en 1990 à Osaka que les mots me viennent pour écrire ce simple hommage à un chanteur, musicien, et producteur hors norme. Cela reste d’ailleurs assez surprenant de voir que Prince donne les bons accords à ses musiciens …

Steve Purcell

«J’ai passé six ans de ma vie à travailler pour lui, créer avec lui et jeter les bases pour le reste de ma carrière avec Prince. Les longues nuits, les régions éloignées du monde et de la croissance créatrice au-delà de mes rêves les plus fous. Cela peut ne pas être le prince auquel vous pensez, mais il est le prince que je connaissais. Ces années ont été et resteront toujours le point culminant de ma carrière. Merci pour les bons moments RIP Kid.»

Merci Steve pour cette vidéo qui fera plaisir à de nombreux fans français.

Crédit photo : JP Offord/Shutterstock/SIPA

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE