Lodève : Pose de la première pierre du Pôle culturel

Lodève : Pose de la première pierre du Pôle culturel
Notez cet article

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée posera la première pierre de la future médiathèque de Lodève, première étape de la constitution du Pôle culturel porté par la Communauté de communes Lodévois et Larzac, ainsi que par la Ville de Lodève, vendredi 27 janvier à 16h.

Nouveau pôle culturel à Lodève

Acquis pour un euro symbolique en 2013 par la commune de Lodève auprès de la Région, ce projet sera implanté au cœur de la ville sur le site Gambetta, anciennement occupé par le lycée Joseph Vallot. La réalisation de la médiathèque intercommunale constitue la première tranche de travaux du pôle culturel.

Médiathèque au coeur de ville

Lieu ouvert et innovant, engagé dans une démarche de qualité environnementale avec un projet fort autour du numérique, ce projet permettra d’équiper la ville d’une médiathèque moderne et de re-qualifier un site patrimonial tout en le préservant. La Région soutient cette création à près de 1 108 000 €, dans une optique d’aménagement culturel du territoire et de proximité.

« Les médiathèques sont à la fois des lieux de mémoire, de transmission et de création, tout en permettant les loisirs et les échanges. Elles proposent une lecture du monde en perpétuelle mutation et favorisent le passage entre le social et l’individu, entre la conscience d’appartenir à une collectivité et le jeu de la libre réflexion, entre le passé et le futur. En cela, elles sont un élément à part entière de la construction sociale et de la citoyenneté. La culture et le patrimoine sont inscrits dans chacune de nos stratégies politiques régionales : au sein des enjeux d’aménagement du territoire, de développement économique, d’éducation et de formation professionnelle. » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région, à quelques jours de cet évènement.

Plus d’informations sur la future médiathèque, sur le site web de la ville de Lodève

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Commentaire (1)

Laisser une critique