Conçue spécialement pour le château de Baulx, Saint-Jean de Buèges a reçu le vernissage de l’installation ” Arrière-Plan ” de l’artiste Delphine Renault dans le cadre de In Situ – Patrimoine et art contemporain 2019, avec la pose d’une enseigne sur le logis médiéval.
Patrimoine et art contemporain 2019 in Situ à Saint-Jean de Buèges
Dans le département de l’Hérault, au pied du Causse du Larzac, le village médiéval de Saint-Jean de Buèges a reçu le 7 juillet 2019, le vernissage de l’installation ” Arrière-Plan ” de l’artiste Delphine Renault dans le cadre de In Situ – Patrimoine et art contemporain 2019.
Saint-Jean de Buèges
En présence de Benoit Holley, responsable du Patrimoine culturel en Occitanie, d’Alain Barbe, président de la Communauté de communes, de Laurent Senet, maire de Saint-Jean-de-Buèges, de Marie-Caroline Allaire Matte, la commissaire d’exposition et de Pierre Plancheron, directeur de l’association Passe-muraille, Delphine Renault explique devant notre caméra, le fondement de la création d’une enseigne lumineuse sur le château féodal de Saint-Jean-de-Buèges.
Le château de Saint-Jean de Buèges reçoit une enseigne sur son logis
Conçue spécialement pour le château de Baulx, l’intervention de Delphine Renault est constituée de deux gestes : d’une part, l’éclairage intérieur du logis du château donnant sur la route principale, d’autre part, la création d’une enseigne lumineuse installée sur le corps de logis représentant le Roc de Tras Castel.
Nul doute comme l’explique Laurent Senet, le maire de Saint Jean de Buèges que cette enseigne lumineuse fera parler d’elle comme elle l’a déjà été au centre de nombreuses discussions chez les habitants du village, mais également de la vallée et des alentours.
Le Roc de Tras Castel
Le Roc de Tras Castel domine de ses 70 mètres le château de Saint-Jean-de-Buèges, et forme une grande proue rocheuse triangulaire dominant directement ce superbe village blotti au pied de son château médiéval du XIIème siècle, offrant un point culminant aux grimpeurs de la région.
Situé à son extrémité sud-ouest, de la petite crête entre Saint-André-de-Buèges au nord-est et Saint-Jean-de-Buèges au sud ouest, séparant la moyenne vallée de la Buèges de la Montagne de la Séranne, il est un des points forts d’escalade tant par sa diversité de ses passages que par son paysage.
Cliquez pour découvrir en 3D*, via Google Saint-Jean de Buèges , son château et le Roc de Tras Castel
Mais aussi de découvrir voire de re-découvrir chaque année en Juillet les moments culinaires et gastronomiques au sein de ce petit village médiéval de l’Hérault.
Nota * Pour vous déplacer non plus en 2 dimensions mais en 3 dimensions, restez appuyé sur votre touche « majuscule » ou « shift » en anglais,
Discussion à propos de ce post