Connec’ Sud … un salon régional

Tel fût le thème central de la 4ème édition du Salon Connec’Sud qui a eu lieu en Juin à Montpellier. Mis en œuvre par Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon, Connec’ Sud était l’évènement professionnel à ne pas louper cette année 2013. 

Connec’ Sud 2013

Pourquoi un tel salon ? A qui s’adressait il ? Découvrez à travers notre reportage comment une organisation locale booste la communication pour les marchés d’entreprises dans notre région. Connec’ Sud est un évènement professionnel annuel, organisé pour la Région Languedoc-Roussillon.
Plus explicitement, c’est le rendez-vous d’affaires des entreprises de la région dédié à l’amélioration de la compétitivité.

Business

Connec’Sud est un salon professionnel pour des professionnels avec un seul leitmotiv … permettre aux entreprises exposantes ou porteuses de solutions de la région Languedoc-Roussillon, de développer leurs marchés.

Visiteurs en augmentation

Pour faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs, d’experts et de décideurs VIP, Connec’ Sud a déplacé le lieu du salon hors de la ville. Multipliant par quatre le nombre d’exposants en 2 ans, avec une fréquentation des visiteurs suivant cette même courbe, l’équipe organisatrice de Connec’ Sud a décidé de quitter le Corum (où se sont déroulés les éditions précédentes intra-muros à Montpellier) pour arriver au Parc des Expositions à l’extérieur de la ville, près de l’aéroport.

En effet, 1500 visiteurs ont franchi en 2013, les portes de ce salon dédié aux professionnels, montrant une réelle augmentation et un réel intérêt pour les réunions interprofessionnelles en Languedoc-Roussillon.
Les entreprises ont joué le jeu … 80 d’entre elles ont proposé leurs solutions au travers de cinq thématiques, e-Business, Numériques, Marketing, Logistiques et Ressources.

Bienvenue au salon Connec Sud
Bienvenue au salon Connec Sud
Des thèmes sous forme de hub

Tous les secteurs économiques sont concernés, ceux du département multisectoriel de Sud de France Développement: transport et logistique, santé, technologies numériques et environnement, mais aussi l’agroalimentaire, le vin et le tourisme, des secteurs en bonne santé, mais qui ont en besoin de trouver les solutions pour booster leur croissance.

Sous formes de Hub autour de ces cinq thèmes clés précités, cet évènement unique en France se propose d’apporter une solution à l’enjeu majeur qu’est le choc de compétitivité, tant décrié par les économistes et certains tabloids bien connus depuis plusieurs années.

Six formats de rencontre étaient à disposition des visiteurs à Connec’ Sud : Conférences, tables rondes, speed démos, émission tv en direct, stands sur la zone d’exposition, et le fameux Connec’ Café (petit clin d’oeil à une rencontre télévisuelle bien connue autour d’une machine à café dans un couloir) qui permettait à chacun de continuer de discuter affaire et business devant des vins et des douceurs de la région.

Question à Sud de France Développement 

Quel est l’intérêt d’un salon comme celui de Connec’Sud ?

« Pour les visiteurs, trouver des solutions capables d’améliorer leur performance et leur compétitivité … et pour les exposants, vendre leurs solutions » nous a expliqué, Mme Anne Baraillé-Combe, la responsable du salon Connec’Sud.
Tout en terminant notre interview … « avec pour but principal … de faire décoller les performances des entreprises régionales pour ne plus parler de perte, mais de gain de compétitivité ».

Notre avis
Si vous avez une entreprise en Languedoc-Roussillon qui propose son expertise, son savoir-faire, ses produits ou simplement une offre de service à mettre en valeur, peut être devriez vous contacter cette dynamique équipe de Sud de France qui booste le relationnel dans notre région, mais aussi à l’échelle nationale, comme à l’international.

Pour ce salon, les tarifs des stands restent abordables et raisonnables financièrement, à contrario des salons parisiens, lyonnais ou bordelais qui coûtent des fortunes et de ce fait sont inaccessibles pour les TPE/PME. Avec une ambiance décontractée tout en restant très pro, ce salon apporte une visibilité accrue du business local et régional car bénéficiant de la structure de Sud de France et du soutien de la région en la présence de la Vice Présidente de la région Languedoc-Roussillon Mme Anne-Yvonne Le Dain, les entreprises bénéficient de conseils avisés, quelque soit leur domaine d’activité. Afin de se tenir informé sur les avancées de la communication pour les entreprise et leurs mise en œuvres locales, il est fort à parier que Tv Languedoc sera présent à l’édition 2014.

Rendez vous pour 2014
A noter sur vos agendas, le prochain Salon Connec’Sud se tiendra le jeudi 5 juin 2014.

Plus d’information sur le site web du salon

Remerciements :
Jerôme Bouchindhomme : Relation Presse de Sud de France Développement
Cédric Camus : Musique du générique

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE