Un concert exceptionnel de cuivres a eu lieu dans un des plus grands temples de France. Le Spanish Brass était en concert unique dans la commune de St Hippolyte du Fort, aux pieds des Cévennes.
Concert cuivré à St Hippolyte du Fort
Grâce à la complicité de deux associations musicales gardoises, les cinq concertistes Espagnols se sont donnés rendez-vous dans le temple de St Hippolyte du Fort, pour un concert unique, pour le plus grand plaisir des mélomanes présents. Précédant le concert, plusieurs Master Class’es ont été données par le Spanish Brass à de jeunes musiciens de Montpellier.
le Temple de Saint Hippolyte, un lieu hors du commun, mais trop réverbérant
Entouré de galeries sur colonnes, d’une vaste nef couverte d’une voûte en berceau et dominé par un grand orgue d’esthétique franco-allemande construit en 1853, l’acoustique de ce temple est (presque trop) très réverbérante pour y jouer de la musique. Néanmoins, c’est avec précision et savoir faire que les Spanish Brass, ce groupe de cuivres Espagnol a su tirer profit de la réverbération de ce bâtiment grandiose aux pieds des Cévennes pour y donner un magnifique concert, le samedi 6 avril 2013.
Au programme de ce concert, des oeuvres de Duke Ellington, Fats Waller, Chick Corea, Antonio Carlos Jobim, Paquito D’Rivera, en survolant également les styles renaissance, baroque, swing, opéra bouffe etc …
Profitant de la venue de ce quintette de cuivres, André Canard, musicien, professeur de trombone et président d’une des deux associations musicales à l’origine de ce concert exceptionnel, a emmené avec lui, un petit nombre d’étudiants du conservatoire de Montpellier pour suivre une Master Class avec ces cinq concertistes.
Master Class avec sourire et gentillesse
Il en ressort que ces huit jeunes musiciens montpelliérains ont apprécié la présence de leurs cinq professeurs espagnols. Avec franchise et spontanéité, ils nous confient leurs impressions après une heure de conseils avisés. Gentillesse, complicité, patience et complémentarité, furent les superlatifs de ces élèves vers leurs professeurs d’un moment.
Qui sont ces cinq musiciens espagnols venant de Valence ?
Nous découvrons Carlos Beneto Grau et Juanjo Serna Salvador aux trompettes et aux bugles, Manuel Pérez Ortega au cor anglais, Sergio Finca au tuba et Indalecio Bonet au trombone qui ce dernier, était un peu le porte parole (et le boute-en-train) du groupe, puisque lui seul pouvait converser en français.
Avec une originalité de leur répertoire, allant du classique au baroque, passant par des accents de musique latine, frétillant sur des riffs de jazz bebop faisant pâlir plus d’un musicien dans la salle, la musicalité, l’humour et la complicité de ces cinq musiciens ont ravi le public venu nombreux dans une ville ou les concerts et les animations ne sont pas légion.
Si vous désirez suivre l’actualité de ce formidable quintette de cuivres : Spanishbrass.com
Remerciements
Un grand remerciement à André Canard et Didier Alary, les présidents des deux associations de Cros et de Pompignan, qui nous ont permis de filmer ce concert ainsi qu’à Frank Dubiez, directeur de publication de l’Echo des Cévennes, pour nous avoir tenu informé de cet événement musical sans précédent, sur cette ville aux pieds des Cévennes.
L’association Culture et Patrimoine de Cros
L’association Musiques Ensemble de Pompignan
Restez informé sur les Master Class Gardois
L’existence de notre Web Tv ne peut pas dépendre uniquement du travail de la petite équipe qui la produit, aussi passionnée et enthousiaste qu’elle soit ! Redécouvrez l’ensemble de nos interviews sur les Master Class dans le Gard et retrouvez l’intégralité de nos reportages en vous abonnant à notre newsletter.
Discussion à propos de ce post