Carole rencontre François …
Carole Delga a rencontré le président de la République François Hollande.
Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a rencontré ce mardi 12 avril, le président de la République François Hollande, à l’Elysée, pour une réunion de travail sur des dossiers structurants pour la Région, notamment la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, l’IDEX de Montpellier, les questions de sécurité et la future localisation de l’Agence nationale de biodiversité.
Ligne à Grande Vitesse de Toulouse-Bordeaux
« Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines, j’ai souhaité rencontrer le président de la République pour évoquer avec lui le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse » a déclaré Carole Delga à l’issue de son entretien avec François Hollande. La déclaration d’utilité publique sur ce tronçon doit être prononcée d’ici le 8 juin. Nous devons travailler à présent, et de façon urgente, sur ses conditions de financement.
Carole Delga a défendu auprès du président de la république une maîtrise d’ouvrage publique. « Le partenariat public-privé, comme il a été engagé pour le chantier Tours-Bordeaux, n’est pour moi une option qui n’est pas envisageable »
« François Hollande m’a indiqué qu’une réunion sur le financement serait tenue prochainement avec toutes les parties prenantes autour de la table » a annoncé Carole Delga. Et de souligner «La réussite de ce projet stratégique suppose une dynamique innovante dans sa conduite et dans ses financements. Cette annonce est donc une très bonne nouvelle que je salue.»
« Ma détermination est totale, avec l’ensemble des élus du territoire, pour définir dans les meilleurs délais le financement pour la réalisation de ce chantier indispensable à notre territoire». « Toulouse ne peut rester plus longtemps à l’écart du réseau européen à grande vitesse », a conclu la présidente de Région sur ce dossier.
Un label Idex pour Montpellier
La candidature des universités de Montpellier à l’IDEX a également été étudiée lors de cet entretien. La présidente de Région a mis l’accent sur l’excellence universitaire de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées qui la place en tête des Régions françaises dans ce secteur. « Cette excellence universitaire doit être reconnue. Il est donc primordial que nous réussissions l’Idex à Montpellier, une des universités les plus attractives et reconnues en France mais aussi dans le monde, au même titre que Toulouse.
Quatre échecs, mais pas Mat
Il est vrai que même appuyé par la communauté universitaire, cette candidature se doit d’être améliorée afin que cette nouvelle région puisse représenter ce projet avec les meilleures chances de réussite en novembre prochain. Rappelons que l’Université de Montpellier (UM) avait déjà essuyé quatre échecs dans sa course à l’Initiative d’Excellence (Idex), un label visant à faire émerger sur le plan national des pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Dans la huitième ville de France, en début d’année, les instances politiques furent bien décidées à faire pression sur les présidents d’université afin qu’ils trouvent un accord à même de permettre à leurs établissements d’obtenir le précieux label Idex ou Isite, en gelant de ce fait les quelques subsides (15 millions d’euros) promis aux universités dans le cadre du contrat de plan État-région, ceci expliquant cela.
Montpellier Pôle Nationale
« Montpellier possède tous les atouts pour accueillir le futur siège de l’agence française de la biodiversité et doit être le pôle national de l’excellence environnementale » commente la numéro un de la nouvelle région LRMP (qui cette dernière se cherche d’ailleurs toujours un nom)
Plus de sécurité pour une Région forte dans une République forte
Compte tenu de l’étendue de ce nouveau territoire, de ses spécificités géographiques, des problématiques de radicalisation avérée dans quelques villes et quartiers, Carole Delga a évoqué les questions de sécurité en demandant un renforcement des effectifs de police et de gendarmerie dans la région. « Même si cela ne concerne pas une compétence de la Région, je me fais la porte-parole de nos concitoyens et des élus qui souhaitent, comme moi, une Région forte dans une République forte.» une phrase que nous avions bien entendu lors de notre interview avant que Mme Delga n’accède à la présidence de la … Région.
Et de demander au président de la République un commandement adapté avec des moyens spécifiques qui pourrait être confié au Préfet de Région … a souligné en conclusion la présidente de la région. C’est le nouveau préfet qui risque d’être content …
Crédit photo Présidence de la République/J.Bonet
Discussion à propos de ce post