Réalisé pendant l’été 1985, dans la ville médiévale de Sommières dans le Gard, ce reportage montre les préparatifs avant le tournage d’une scène de foule du célèbre film ” Jean de Florette “ de Marcel Pagnol.
Sommières devient pour quelques jours la place d’Aubagne.
On y découvre le décor qui reconstitue avec minutie, la ville provençale d’Aubagne dans les années 20.
Rien n’a été négligé pour cette production de 9 mois de tournage et d’un budget de 85 millions de francs. Une distribution hors pair, Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard et Elisabeth Depardieu et Emmanuel Béart.
Gigantisme entreprise au cœur de Sommières
Le réalisateur Claude Berri surveille l’ensemble et paraît satisfait. Le commentateur souligne le gigantisme de l’entreprise ( « 9 mois de tournage, un budget de 85 millions de francs ») avant d’évoquer la distribution et le choix de Daniel Auteuil pour succéder à Rellys, de son vrai nom Henri Marius Roger Bourelly, dans le rôle du célèbre Ugolin.
Le document se termine sur une interview d’Yves Montand qui égraine ses souvenirs personnels de Pagnol et dit le plaisir que lui procurent les dialogues du film.
Le pitch du film
D’après l’œuvre de Marcel Pagnol, les luttes au sein d’un petit village provençal du début du 19 ème siècle pour la possession de la terre et de l’eau, source de toute richesse. Le Papet, (Yves Montand) avec la muette complicité des villageois, détourne la source qui irrigue les terres de Jean de Florette, afin de les acquérir à bas prix. Jean de Florette mourra d’épuisement pour avoir voulu quand même exploiter sa ferme.
Source vidéo : Ina.fr
Découvrez également l’article de Camille Garcia évoquant les habitants qui racontent leurs anecdotes pendant le tournage dont ces quelques lignes nous montrant l’importance d’une scène pour les gens de Sommières… qui ont l’habitude de vivre des expériences inoubliables comme les inondations du Vidourle noyant cette place du Marché.
Extrait : Max Sagon, photographe, évoque « des décors fabuleux. Ils avaient transformé Sommières en un village typique provençal, avec de la paille et de la terre au sol, des bestiaux de partout… » Et pour cause, ce sont les scènes de marché qu’ont abrité les ruelles de Sommières. Souvenez-vous, la fameuse scène où Hugolin va vendre ses oeillets à Aubagne. Et bien, en réalité, c’était place Jean-Jaurès à Sommières.
Discussion à propos de ce post