Histoire de TV Languedoc

Histoire de TV Languedoc
Notez cet article

TV Languedoc est un projet télévisuel languedocien construit par une équipe de passionnés de la vidéo et du web, près de Sommières dans le département du Gard.

Les origines du projet 

Thierry Jirkovsky, réalisateur de documentaires et journaliste d’investigation est à l’origine du premier projet TV Languedoc, dont il dessine les contours sur une base de technologie hertzienne à partir de mars 2009.

Suite à des inondations dévastatrices et un phénomène météorologique sans précédent en 2002, ce projet initial d’une télévision hertzienne de pays dans la vallée du Vidourle ne pût voir le jour et resta dans les cartons. En 2002, la région du Languedoc a subi un épisode cévenol d’une rare intensité entre Nîmes, Montpellier, le littoral et les Cévennes, et aux inondations désastreuses qui en résultèrent (plus de 98 % de magasins dévastés sur Sommières), les priorités n’étant plus les mêmes, ce projet de média local fût reporté à une date ultérieure.

D’une approche totalement différente de ce que l’on trouve sur le web, cette nouvelle chaîne a pour vocation d’apporter aux internautes, un autre regard sur la région et ses habitants. S’engageant sur des thématiques qui concernent tous les languedociens: la culture, le développement économique et le respect et la protection de l’environnement, impliquant de fait la santé, cette télévision d’un genre différent innove sur un projet participatif de web-reporters bénévoles aux quatre coins du Languedoc, qui sont à même de couvrir rapidement les évènements thématiques proches de chez eux. Ces reportages et documentaires montreront les besoins et les attentes des languedociens, leurs vies quotidiennes, leurs activités économiques, leurs loisirs, dans les recoins les plus isolés de notre région.

Construit sur le CMS Joomla

Heureusement depuis 2002, les nouvelles techniques de diffusion sur l’internet ont évolué et le projet d’une télévision, cette fois ci sur le web, est remis au dessus de la pile des nombreux dossiers en cours. Il est rapidement rejoint à partir de décembre 2010 par Yann Gomiero, développeur informaticien, son collègue et ami au sein du Conseil d’Administration de Joomla.fr, un logiciel open source bien connu pour la création de sites web par de nombreux développeurs français et internationaux.

Changement avec WordPress

Développée sur du code libre avec une technologie innovatrice en informatique, TV Languedoc s’adapte et passe en 2015 sur WordPress pour combler un manque de compatibilité retardée au fur et à mesure des versions du cms Joomla. Redéployé sur le manageur de contenu Wordpress, Tv Languedoc atteint une vitesse de croisière en début 2016 et devient compatible tout device.

Ce média utilise la technologie du Responsive Design, qui grâce à différents principes et techniques, offre une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (smartphones, tablettes,moniteurs d’ordinateur et sur les télévisions connectées à l’internet par le biais des futurs canaux que sont Google TV et Apple TV, sans parler de la Chrome Cast) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière, tout cela sans avoir besoin de télécharger un application dédiée.

Devant l’avancée des documentaires et les nombreuses demandes de reportages, quelques journalistes et caméramans sont venus rejoindre Thierry Jirkovsky au sein de ce média pure player qui reste privé et indépendant

Nul doute que l’histoire de TVL continuera de s’écrire avec une vision internationale, grâce à l’internet.

A propos de l'auteur

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique