Métro et humour le 1er avril
Quand le Métro Parisien renomme ses stations :

La RATP s’est accordée une dose d’humour en changeant le nom de certaines stations pour le 1er avril.
Qui ne connait pas le fameux Métro Parisien et son très connu acronyme parisien… RATP qui pour une fois ne veut pas dire Rentre Avec Tes Pieds pour cause de grèves, (quoi que …)
Mais en ce premier avril, RATP rime aujourd’hui avec humour ! On ne s’en privera pas et nous le partageons avec vous grâce à un montage vidéo sur une musique représentant parfaitement le métropolitain (sur des images remaniées, mais provenant de la RATP).
13 stations changent de nom :
Ces petits farceurs du service communication de la RATP ont vu les choses en grand. Pour cette unique journée du premier avril, une équipe a changé pendant la nuit les panneaux de certaines stations pour le plus grand plaisir des usagers du métro.
C’est en effet 13 stations de stations qui ont changé de nom dans la nuit. Tweet a remplacé Télégraphe, Opéra devient Apéro, Château d’Eau est rebaptisée Château de sable, Monceau se transforme en Ma pelle, Saint Jacques en Coquille, Crimée est renommée Châtiment.
Beaucoup de clins d’œil qui ont fait sourire les usagers tout au long de cette journée. Du coup la fièvre s’emparent des internautes qui tweetent, likent et filment avec leurs smartphones ce trait d’humour.
Imaginez la tête des touristes qui cherchent leurs directions … à la station Ma Pelle ou à la station Château de sable … ou doivent renverser la tête pour aller au métro Envers … euh Anvers
Facéties passagères de la RATP
Station Quatre Septembre sur la ligne 3 du métro parisien


Pour coller au mieux à l’actualité, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour, et devient le 1er Avril le symbole de cette géniale farce du personnel de la Régie Autonome des Transports Parisiens.
Station Pyrénées sur la ligne 11 du métro parisien


Sur la ligne 11, la Station Pyrénées sera renommée Alpes avec en guise d’explication.
« Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11.
Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096.»
Station Alexandre Dumas


En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas au profit de : Les Trois Mousquetaires sur la Ligne 2
Station Télégraphe sur la ligne 11


Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville numérique, la RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. (Ligne 11)
Station Château d’Eau sur la ligne 4


A la demande de la Mairie de Paris pour prolonger Paris-Plage toute l’année, la station Château d’Eau devient Château de sable sur la Ligne 4 …(C’est Bertrand Delanoé qui devrait être content …NDLR)
Station Crimée sur la ligne 7


Dans le cadre de leur politique culturelle, la station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor (Fédor) Mikhaïlovitch Dostoïevski.
Station Monceau sur la ligne 2


Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.(d’ailleurs depuis quand les ingénieurs se fatiguent en prenant une pelle?)
Cadet sur la ligne 7


La station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants, afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP.
Saint-Jacques sur la ligne 6


Afin de soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques. (une occasion perdue de parler de la surpêche, non ? NDLR)
Station Anvers sur la ligne 2


Anvers écrit à l’envers : la ville belge est désormais écrite à l’envers pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain.
Station Parmentier sur la ligne 3


Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre. Qui se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre.
(C’est vrai que c’est un nom qui a de la patate)
Station Opéra sur la ligne 3


Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro
(En Languedoc, nous aimons bien cette nouvelle station, et puis les mecs … ça s’appelle un anagramme … rhalalala lala )
Joinville-le-Pont sur la ligne du RER A


2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier Bourvil.
Pour préparer cette célébration à l’acteur chanteur Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon !
avec un hommage à la chanson de 1951 pour aller guincher ché ché … mais ceci est une autre histoire.
Le plus beau canular de France dans le Métro de Paris
Bravo à toute l’équipe de communication de la RATP. Aucun nom depuis 1994 n’avait subi ce genre de manipulation fantaisiste et c’est chose faite pour ce premier avril 2016.
Nous pensons même que c’est le plus beau canular français de cette année 2016 !
Il est vrai que c’est une cinquantaine de stations qui ont changé de nom à Paris depuis un siècle comme les stations (Pierre et Marie Curie (M7), anciennement Pierre Curie.. ou la station Picpus (M6), anciennement Saint-Mandé, ou la station Jacques Bonsergent (M5), anciennement Lancry…).
Notre note : 20/20 … et de bon aloi
Alors oui, c’était de bon aloi que de vouloir continuer dans cette journée des fous, en délirant de la sorte.
Un 20/20 de bon aloi, aurait dit Maitre Capélo des ex Jeux de 20 heures, une époque que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaître, de voir ces anciennes rames Sprague Thomson, avec des sièges en bois vernis, qui sentait bon le métropolitain si bien chanté par Jacques Dutronc sur une musique de Jacques Lanzmann

Discussion à propos de ce post