Bienvenue en Occitanie
Adieu Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées … Bienvenue en Occitanie, un nom complet qui a été officialisé et sous-titré Pyrénées-Méditerranée pour cette nouvelle région qui prend le nom d’Occitanie.
Occitanie : un choix controversé
Ce vendredi 24 juin 2016, après trois heures de débats en assemblée plénière à Montpellier, les élus régionaux ont choisi de rebaptiser leur région avec le nom Occitanie.
En suivant la résolution adressée par la présidente socialiste Carole Delga, dans laquelle elle demandait aux conseillers régionaux de tenir compte des résultats de la consultation citoyenne, presque tous les élus ont voté pour le nouveau nom Occitanie.
Adopté par 85 voix pour … sur 158 conseillers à l’issue d’un vif débat, 8 membres de la majorité de la socialiste Carole Delga n’ont pas validé ce choix. Une seule proposition était sur la table : Occitanie et son « sous-titre » Pyrénées-Méditerranée.
Le doigt (presque) sur la couture du pantalon
Lors des débats, les élus de la droite et du centre ont fait connaître leur préférence pour l’appellation transitionnelle « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ». Lors de sa prise de parole, le porte-parole de la droite, Stephan Rossignol a annoncé vouloir saisir le gouvernement pour conserver la dénomination utilisée depuis la fusion des régions. Ce nom devra être validé par le gouvernement et le Conseil d’État.
Une séance qui permettra notamment aux conseillers d’adopter la résolution unique donnant avis au gouvernement sur le choix du futur nom de la région, la fixation de son chef-lieu définitif, l’emplacement de son Hôtel de Région et des lieux de réunion du Conseil régional.
Bien que l’opposition se soulève, rendons hommage à Carole Delga qui a donné l’opportunité aux citoyens de s’exprimer, bien que cela ne serve à rien, puisque le vote final était apposé par les conseillers régionaux, telle une marque sur la cuisse d’un taureau de petite camargue.
Pas de grande vague médiatique
Avec ce Brexit, l’information sur notre région et son nouveau nom passe plutôt à la trappe dans l’actualité mondiale. Alors que l’écosse va demander un référendum pour son indépendance, les anglais vont passer de la grande Bretagne à la petite Bretagne avec cette sortie de l’Europe qui est en route pour un Royaume Désunie.
(Une petite piqure de rappel … ce n’était pas 51.9 %, mais 54.68 % des Français qui avaient dit non a la constitution européenne … en 2005)
Occitanie : Vu sur le web
La technique du web aidant, si vous aviez du réseau et n’habitiez pas dans une région mal desservie par le haut *débit, vous pouviez suivre en vidéo cette première assemblée plénière en Occitanie. Cependant, peux t-on vraiment parler d’Occitanie pour notre région, alors que l’Occitanie englobe tout le sud de France ?
(*qui n’a d’appellation que son nom … venez travailler sur le web en zone rurale pour comprendre la problématique des réseaux téléphoniques et de l’accès à internet) …
Qu’est ce que l’Occitanie ?
Depuis Charlemagne, cinq régions françaises sont concernées par cette appellation : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur …(source wikipédia)
Et sur une décision unilatérale (sans référendum nationale) du gouvernement de François Hollande, les manuels d’histoire seront désormais revus à la correction.
Quelle langue parle t-on en Occitanie ?
Occitan, catalan et espagnol dans la communauté autonome de Catalogne.
Italien et occitan, partiellement officiel dans 109 communes des régions italiennes du Piémont et de Ligurie.
Français en France et à Monaco (source wikipédia)
Alors … pensez vous vraiment vivre en Occitanie … ? Pas vraiment sûr car quand on voir la carte
Source Pèir Eravathnauta
Discussion à propos de ce post