Le Burn Out du chef d’entreprise

Burn Out

Le surmenage du dirigeant, un mal être méconnu

Le burn out  (littéralement : « se consumer »),  exprime de prime abord un surmenage principalement lié au stress au travail, se traduit part un épuisement professionnel et touche de plus en plus sans distinction des cadres ou des salariés, ce quel que soit le domaine d’activité.

Cependant, si les employeurs depuis de nombreuses années étaient les premiers concernés par la problématique du burn-out sur leurs employés, ces mêmes dirigeants d’entreprises restent complètement sourds et réticents quand il s’agit de parler de leurs propres problèmes de stress et de burn out. 

Sujet tabou pour certains … d’autres n’hésitent pas à sonner l’alarme …

Refusant souvent des moments de détente, voir de vacances, ou pire encore … tout arrêt de travail soudain suite à un épuisement lié à leurs propres conditions de travail ou à des niveaux de stress très importants pour eux-mêmes ou pour des proches, les victimes d’épuisement professionnel sont de plus en plus nombreuses à craquer, entrainant ainsi une hausse de cause de suicide chez les dirigeants d’entreprises.

Tabou

Mais on n’en parle pas, car c’est un sujet tabou.

 En 2014, le Ministère du Travail a chargé un groupe de travail composé d’experts, de médecins et de psychologues de « clarifier ce que recouvre le burn out », et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome. Cependant, si les recherches et les états de faits concernent le plus souvent le salarié, rien n’est reconnu dans cette problématique pour les chefs d’entreprises.

Syndromes du surmenage ?

Quels sont les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel et déclencheurs d’une telle tragédie ? Comment modifier sa façon de travailler, voir sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard ? Que doivent faire les proches ? Quels sont les impacts sur la famille ? Comment peut on arriver à détecter les syndromes du surmenage du dirigeant d’entreprise ? Comment peut on aider à éviter le stress et le surmenage du chef d’entreprises ? Autant de questions que se sont posés des dirigeants et chefs d’entreprises à Montpellier, lors d’une réunion montpelliéraine organisée par Christian Pic, Jean Philippe Pioch et Hatim Jaibi-Riccardi sous la présence des caméras de Tv Languedoc.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE