Escapade dans la vallée de la Buèges
Partant d’une vallée embrumée au pied du Pic Saint Loup, traversant Saint Martin de Londres pour rejoindre au premier plan de cette photo, une autre vallée embrumée, plus mystérieuse mais facile d’accès, la vallée de la Buèges est étonnante par ses paysages cévenols et ses prairies verdoyantes, mais ne nous livre pas tous ses secrets.
Découverte de la Buèges
Il faut marcher un peu pour les découvrir, soit être patient pour observer les changements d’humeurs de cette vallée cévenole blottie entre le massif de la Seranne et le Causse de la Selle, entre les Cévennes et le sud du Larzac. Au fil des saisons, au coeur de cette brume moitié brouillard, moitié nuage se dévoile un château féodal imperturbable qui surplombe le village de Saint-Jean de Buèges.
A travers ses clichés surprenants au fil des saison, le regard professionnel du photographe Blaise Boudet, éternel amoureux de Dame nature, nous invite à retourner au coeur de cette vallée de la Buège.
La Buèges, ses villages et la nature
Ce charmant petit village pittoresque, d’architecture typique de l’Hérault, situé à moins d’une heure de route, au nord de Montpellier entre Cévennes et Larzac, au calme propice vous invite à la flânerie facilement, car il bénéficie du voisinage immédiat de la rivière Buèges aux eaux fraîches et limpides.
Le château de Saint Jean de Buèges dans un océan de nuages et une froide brume matinale
Situé derrière Montpellier, au coeur d’une vallée plantée d’oliviers et de vignes, se dévoile un château féodal qui surplombe Saint-Jean de Buèges. Dès les premières lueurs de l’aube, le brouillard et la brume matinale se confondent, faisant apparaitre les reliefs bruts d’une vallée harmonieuse entre garrigues, oliviers et vignes.
Heureusement, ce brouillard finit toujours par disparaitre pour dévoiler une vallée verdoyante et de drôles de visions.
La ou tout commence … la source de la Buèges en hiver
Le lieu idéal pour les amateurs de jolis paysages, de balades faciles et de baignades en eaux vives pour se détendre avec en finalité plusieurs restaurants et auberges accueillantes. Un très joli parcours de promenade familiale au fil de l’eau claire, entrecoupé de petites cascades et de nombreux gours offrant ses berges ombragées et accueillantes et de charmantes clairières idéales pour le pique-nique.
De magnifiques eaux limpides encore immaculées de pollutions
Blotti au pied d’un éperon rocheux reconnaissable entre tous, le village de Saint-Jean de Buèges se dresse fièrement.
Ce charmant petit village pittoresque, d’architecture typique de l’Hérault, situé à moins d’une heure de route, au nord de Montpellier entre Cévennes et Larzac, au calme propice vous invite à la flânerie facilement, car il bénéficie du voisinage immédiat de la rivière Buèges aux eaux fraîches et limpides.
Derniers regards vers l’église romane de Pégairolles-de-Buèges, dernier village de la vallée.
Au revoir douce vallée de la Buèges … au plaisir de vous revoir, charmants villages de Brissac, Saint-Jean, Saint-André et Pégairolles-de-Buèges
Un autre regard par notre ami Blaise, qui nous montre à sa façon une autre sensation, une autre vision face à cette nature sauvage, un appel de la nature qui nous invite à y revenir pour se reposer, méditer, voir même se délecter de mets succulents au coeur de cette vallée de la Buèges.
Une fois par an, a lieu dans le cœur de Saint-Jean de Buèges, un festival de gastronomie locale à taille humaine qui rassemble beaucoup de visiteurs et de vacanciers. De nombreux professionnels du goût, de nombreux chefs (dont certains récompensés par des étoiles) font découvrir leurs spécialités culinaires sous la houlette d’un invité d’honneur, un grand chef (meilleur ouvrier de France généralement) venu pour l’occasion lancer ce magnifique moment de convivialité et de dégustation cévenole, dans un écrin de verdure et de nature cévenole qu’offre la vallée de la Buèges
… mais ceci est une autre histoire.
© Photos Blaise Boudet
Discussion à propos de ce post