Uderzo, le second papa d’Astérix est mort

Par Bélénos et par Toutatis ! Albert Uderzo le second papa d’Astérix est parti cette nuit rejoindre René Goscinny et tous les Gaulois du petit Village … snif ! Toute la Gaule est en Deuil !

Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque, sans lien avec le Covid-19. «  Il était très fatigué depuis plusieurs semaines « , a indiqué son gendre Bernard de Choisy à l’Agence France Presse.

Avec le départ de Uderzo, toute la Gaule est en deuil

Albert Uderzo a rejoint René Goscinny son copain et scénariste des histoires du petit gaulois Astérix, mais également son copain Obélix toujours flanqué de son chien Idéfix avec toute cette bande d’irreductibles gaulois, ces braillards aux grandes gueules et aux grands cœurs qui surement l’attendent autour d’une bonne table couverte de sangliers rôtis et de cervoise, sous ce chêne d’Armorique au cœur de ce petit village gaulois, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain.

Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix sur des scénarios de Goscinny de 1959 à 1977. Il reprendra seul la réalisation des aventures du petit gaulois à partir de 1980, pour huit albums. paraît le premier album du auquel il a

Tout en confiant le guerrier gaulois au tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad en 2013, Albert Uderzo continuera cependant d’exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin jusqu’à hier soir.

A savoir que Astérix a vu le jour entre cigarettes et pastis, dans un HLM du Neuf-Trois, à Bobigny en Seine Saint Denis, où habitait Uderzo, René et lui inventèrent alors ce nouvel univers tout en « ix », avec une bande d’irréductibles Armoricains, une idée de génix qui a depuis fait le tour du monde.

Hommage à Uderzo avec le rire

Pour rendre lui hommage à notre façon, pas avec des pleurs et de la tristesse, mais avec le rire, comme celui que nos deux compères ont du avoir lors de la création d’Astérix, le petit gaulois préféré des français … plutôt que de faire un texte post-mortem comme vous le verrez sans nul doute dans de nombreux autres quotidiens, nous avons voulu faire autrement et à notre manière.

Nous nous sommes amusés à chercher les nombreuses personnalités qu’Albert Uderzo avait dessiné et croqué pour les introduire dans les nombreuses histoires de René Goscinny.

Inclure le visage de personnalités était une idée de génie pure Uderzo

QUIZ : Reconnaissez vous les différentes personnalités, acteurs, musiciens humoristes, politiciens et autres grands hommes que Albert Uderzo a croqué pendant des années pour notre plus grand plaisir de tous ?

Uderzo, le second papa d'Astérix est mort 1
Qui sont ils ? les reconnaissez vous ?

Merci Monsieur Uderzo

Un grand merci Albert, pour ces innombrables heures de fou-rires dans notre enfance, la bonne humeur de lire ces chefs d’œuvres de notre jeunesse, de joie simple, bref, de pure bonheur que tu nous a offert toi et René, ton fidèle compère que tu as surement retrouvé … là-haut !

Au revoir, Albert … Par Toutatis !

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *