Plateforme Digitale de livraison de produits frais locaux

En période de Coronavirus, la région d’Occitanie lance une plateforme digitale pour livraison de produits frais locaux.

Face au contexte sanitaire actuel face à la pandémie mondiale du Coronavirus et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région occitane Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile.

Plateforme digitale

Cette plateforme digitale, lancée dès aujourd’hui  24 mars 2020 par la Région Occitanie, permettra de recenser sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits. Des mesures sanitaires adaptées ainsi que les gestes barrières devront être respectés lors de la préparation des commandes et la livraison, pour protéger les livreurs ainsi que les habitants.

« Dans les conditions actuelles, l’Occitanie veut être la région des solutions. Après un premier plan d’urgence économique de 64 millions d’euros, j’ai souhaité que la Région se mobilise également pour ses producteurs et ses commerçants. En début d’année nous avions lancé une campagne incitant les habitants à consommer « dans ma zone ». Face au contexte actuel nous souhaitons continuer notre action avec une plateforme référençant l’ensemble des producteurs près de chez soi qui peuvent effectuer des livraisons à domicile. Pour aider les habitants à limiter leurs déplacements, nous faisons venir les produits locaux devant leur porte  déclare la présidente de Région, Carole Delga.

Comment marche la plateforme digitale ?

Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chacun pourra ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande.

Un espace participatif sera également proposé : il permettra aux habitants de partager leurs bonnes adresses et les producteurs et commerçants pouvant livrer près de chez eux.

+ d’infos sur: solidarite-occitanie-alimentation.fr

L’avis de Tv Languedoc sur cette plateforme digitale

NOTRE AVIS 8/10 : Dommage que le fichier d’information soit vide comme les stocks de masques en France. Sponsorisé par les produits Sud de France, cet effort de relance de la région sur un site web existant tombe à l’eau.

La carte est vide, car aucun travail de relevé d’information n’a été fait avant publication et mise en ligne. Bien dommage car si l’initiative est bonne, le résultat est décevant et sonne creux pour celles et ceux qui chercheront un producteur local en urgence. Les gens en période de confinement, suite à la pandémie mondiale du coronavirus cherchent certes à manger des produits frais, mais pas à regarder un hypothétique marchand ou un producteur qui risque de s’inscrire sur ce site … prochainement.

Sachant que les commerçants et vendeurs de produits frais doivent faire actuellement à un afflux non contrôlable d’un clientèle qui stockent (alors que l’approvisionnement est présent), ils s’inscriront sans doute dans un mois ou deux lorsque le confinement stoppera.

Pour le moment, ces commerçants et producteurs ont d’autres choses à faire que de s’inscrire sur un site web, comme nous l’a précisé la gérante de la boutique de produit frais l’Etoile Bio de Quissac ce matin même, au vu des nombreuses heures de travail en plus afin d’assurer les ventes et la production dans ce petit village gardois du piémont cévenol toujours avec les pieds dans l’eau du Virdoule.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *