Gasland est un documentaire qui met au grand jour les dangers de l’exploitation du gaz de schiste, pour l’environnement comme pour la santé des animaux et des humains. Un film à voir d’urgence, alors la France s’apprête à exploiter les premiers gisements.
Gasland
Avec Gasland, son documentaire-réquisitoire à la façon Michael Moore, Josh Fox, un jeune cinéaste américain dépeint une réalité cauchemardesque avec les armes de l’ironie à travers ce premier opus.
Réalisateur américain Josh Fox, dénonce à travers son film Gasland, les pratiques des pétroliers sur l’exploitation des huiles et gaz de schistes.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu ce documentaire, Tv Languedoc vous propose de découvrir ou de revoir, une version inédite du film Gasland, du cinéaste Josh Fox.
Meilleur documentaire
Après que le film doc de Josh Fox ait remporté plusieurs prix, dont le prix spécial (documentaire) du Jury au Festival de Sundance 2010 et qu’il ait été nominé comme meilleur documentaire pour les OSCARS 2011, ce documentaire arrive en France et montre les pratiques extrêmement douteuses de certaines compagnies pétrolières.
Résumé du film : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les Etats-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux Etats-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ?
Curiosité naïve teintée d’humour noir
Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, une société pétrolière lui propose cent mille dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie. Curieux, avec sa curiosité naïve mâtinée d’humour noir, armé d’une caméra, de son banjo, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines. Pour information, suite à la création de ce documentaire, certains membres de l’équipe du film ont été fichés sur la Terror Watch List du Department of Homeland Security (ministère de l’Intérieur américain)!
Pour plus de renseignements sur ce film :
Distribué par Kanibal Films, ce film est sorti en salle le 6 avril 2011.
Discussion à propos de ce post