7 sapeurs-pompiers du Gard récompensés
Sept Sapeurs-Pompiers décorés pour leurs actions : Monsieur le Ministre de l’Intérieur a décerné la médaille de la sécurité intérieure à 7 sapeurs-pompiers Gardois, au vu de leur engagement dans la lutte contre les feux de forêts pour la saison estivale 2016.
Les personnes concernées par cette récompense sont :
– Lieutenant-Colonel Nicolas COSTE, chef du groupement fonctionnel formation,
– Lieutenant Denis BORIE, en retraite après une longue carrière à nos côtés,
– Lieutenant Christophe BOLLON, CSP Alès,
– Adjudant Laurent BLANCHET, CSP Nîmes,
– Sergent Thierry SILVAIN, CSP Nîmes,
– Caporal Sébastien BOCQUET, CSP Nîmes,
– Caporal Mathieu MANETTI, CSP Nîmes.
De multiples interventions
Avec de nombreuses sorties par mois pour de multiples interventions, les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé en 2016, presque 55 000 interventions (54 957 pour être précis) pour plus de 60 000 sorties de secours. (62 487 toujours pour rester précis). Le corps des pompiers est un corps aimé par de nombreux français.
A la suite de cette récompense décernée par le Ministère de l’Intérieur pour services rendus, beaucoup d’habitants de la région Languedoc-Roussillon depuis la diffusion de cette nouvelle, félicitent par écrit nos pompiers gardois sur leur page facebook dédiée des Pompiers du Gard, pour leur implication quotidienne. L’équipe de Tv Languedoc s’associant également à ces félicitations.
L’histoire de cette médaille
Nouvelle distinction ? Effectivement, il s’agit d’une décoration civile et militaire instaurée le 28 mars 2012. Elle a pour but de récompenser les services particulièrement honorables, comme un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou bien encore l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue qui dépasse le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.
Elle est décernée par le Ministère de l’Intérieur et elle comprend trois échelons : Bronze, Argent et Or
Description détaillée de cette décoration
Cette insigne en bronze représente l’effigie de Marianne avec la mention ” RF ” (République Française). Elle est surmontée d’une couronne de feuilles d’olivier et de chêne. Au revers de la médaille se trouve l’inscription ” Ministère de l’intérieur “. Les couleurs du ruban sont le bleu, le blanc et rouge en biseau et le diamètre de l’insigne est de 3,8 centimètres.
Le SDIS 30 … en quelques chiffres
A savoir que le SDIS du Gard emploie environ 3 500 personnes :
Plus exactement … 652 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.), 2740 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) dont 180 membres du Service de Santé et Secours Médical (S.S.S.M.), médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, professionnels et volontaires et 161 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.) assurent les missions spécifiques de l’administration et de la gestion.
© Photos SDIS 30
Discussion à propos de ce post