Gard : Sept pompiers décorés pour leurs actions contre les feux de forêts

Gard : Sept pompiers décorés pour leurs actions contre les feux de forêts
Notez cet article

7 sapeurs-pompiers du Gard récompensés

Sept Sapeurs-Pompiers décorés pour leurs actions : Monsieur le Ministre de l’Intérieur a décerné la médaille de la sécurité intérieure à 7 sapeurs-pompiers Gardois, au vu de leur engagement dans la lutte contre les feux de forêts pour la saison estivale 2016.

Les personnes concernées par cette récompense sont :

– Lieutenant-Colonel Nicolas COSTE, chef du groupement fonctionnel formation,
– Lieutenant Denis BORIE, en retraite après une longue carrière à nos côtés,
– Lieutenant Christophe BOLLON, CSP Alès,
– Adjudant Laurent BLANCHET, CSP Nîmes,
– Sergent Thierry SILVAIN, CSP Nîmes,
– Caporal Sébastien BOCQUET, CSP Nîmes,
– Caporal Mathieu MANETTI, CSP Nîmes.

Médaille de la sécurité intérieure à 7 sapeurs-pompiers gardois,
Des Médaille de la Sécurité Intérieure à 7 Sapeurs-Pompiers Gardois.

De multiples interventions

Avec de nombreuses sorties par mois pour de multiples interventions, les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé en 2016, presque 55 000 interventions (54 957 pour être précis) pour  plus de 60 000 sorties de secours. (62 487 toujours pour rester précis).  Le corps des pompiers est un corps aimé par de nombreux français. A la suite de cette récompense décernée par le Ministère de l’Intérieur pour services rendus, beaucoup d’habitants de la région Languedoc-Roussillon depuis la diffusion de cette nouvelle, félicitent par écrit nos pompiers gardois sur leur page dédiée facebook des Pompiers du Gard, pour leur implication quotidienne. L’équipe de Tv Languedoc s’associe également à ces félicitations.

Des médailles d'or, d'argent et de bronze comme récompense
Des médailles d’or, d’argent et de bronze comme récompense

L’histoire de cette médaille

Nouvelle distinction ? Effectivement, il s’agit d’une décoration civile et militaire instaurée le 28 mars 2012. Elle a pour but de récompenser les services particulièrement honorables, comme un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou bien encore l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue qui dépasse le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

Elle est décernée par le Ministère de l’Intérieur et elle comprend trois échelons : Bronze, Argent et Or

Description détaillée de cette décoration

Cette insigne en bronze représente l’effigie de Marianne avec la mention  » RF  » (République Française). Elle est surmontée d’une couronne de feuilles d’olivier et de chêne. Au revers de la médaille se trouve l’inscription  » Ministère de l’intérieur « . Les couleurs du ruban sont le bleu, le blanc et rouge en biseau et le diamètre de l’insigne est de 3,8 centimètres.

Le SDIS 30 … en quelques chiffres

A savoir que le SDIS du Gard emploie environ 3 500 personnes :           

Plus exactement … 652 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.), 2740 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) dont 180 membres du Service de Santé et Secours Médical (S.S.S.M.), médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, professionnels et volontaires et 161 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.) assurent les missions spécifiques de l’administration et de la gestion.

© Photos SDIS 30

Le SDIS 30 à l'honneur en ce mois d'avril 2017
Le SDIS 30 à l’honneur en ce mois d’avril 2017

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique