Un des deux papas dessinateur du célèbre sous marin jaune a laissé tomber par terre son crayon ce 4 janvier … et ne l’a jamais ramassé. Robert Balser, le directeur de l’animation du film ” Yellow Submarine ” des Beatles, est mort à 88 ans.
Pepperland pleure le papa du Yellow Submarine
Complètement passé inaperçu par la vague de décès dans le monde culturel, un des deux papas du sous marin jaune a laissé tomber par terre son crayon ce 4 janvier et ne l’a jamais ramassé.
L’animateur qui a co-dirigé en 1968 les séquences de dessins animés de film de d’animation musicale Yellow Submarine des Beatles, est décédé le 4 Janvier dans un hôpital de Los Angeles, suite à des complications d’une insuffisance respiratoire à l’âge de 88 ans.
Yellow Submarine a été le premier long métrage de Robert Balser dans une carrière qui allait finalement le propulser sur cinq décennies. Lui et l’animateur et co-réalisateur Jack Stokes (décédé en 2013), ont dirigé une équipe de 200 artistes dans la création du voyage un peu « trippy* » de la bande dessinée “les Beatles à Pepperland pour lutter contre les Blue Meanies ” une énorme production qui a duré 11 mois et plus d’un million de $ (pour rappel …en 1968).
(* trippy est un terme pour désigner un effet ressemblant ou induisant l’effet hallucinatoire produit en prenant une drogue psychédélique.)
Ce que l’on ne sait pas sur le film Yellow Submarine …
Lorsque Balser et son groupe qui comptait déjà 40 écrivains et artistes ont commencé à recueillir 200 personnes de plus dans de minuscules studios d’animation TVC de Londres à l’été 1967, ils n’avaient pas de script … seulement une vague directive de travailler hors des chansons des Beatles. Le groupe des quatre de Liverpool à la hauteur de sa popularité, ne voulait rien à voir avec le film à ce moment là …
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez à lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.