Restos du Cœur de l’Hérault : Lancement d’une cagnotte pour l’acquisition d’un camion frigorifique

Les Restos du Cœur de l’Hérault souhaite acheter un camion frigorifique et lance une cagnotte solidaire sur le web, faute de moyens financiers

Les Restos du Cœur de l’Hérault lance une cagnotte solidaire

Afin de respecter la chaîne du froid et de permettre d’acheminer produits frais et autres surgelés aux points de distribution, le centre Héraultais des Restos du Cœur souhaite acheter un camion à froid positif et froid négatif. 

50 000 euros étant nécessaires pour acheter ce nouveau camion frigorifique et ne possédant pas cette somme, l’association Héraultaise opte pour le système d’une cagnotte en ligne, c’est à dire en passant par le web et de faire appel à la générosité de tous.

Achat d’un camion frigo pour les Restos du Cœur de l’Hérault

Alors que l’été arrive, le besoin de transporter au frais les denrées et les produits surgelés est impératif, sous peine sinon de les mettre directement à la poubelle en arrivant à l’entrepôt de Vendargues. Les besoins sont en augmentation et les camions existants sillonnent les routes à plein régime.

A Vendargues, Joël Papon, le responsable des Restos du Coeur a boosté le renouvellement d’une grande partie des véhicules du parc automobile depuis son arrivée à son poste de l’antenne départementale Héraultaise, car ils présentaient des grands signes d’usures.

Les besoins des Restos du Cœur en nette augmentation

Si quatre de ces véhicules frigorifiques ont déjà été remplacés depuis quelques années … pour ce nouveau camion frigorifique supplémentaire et au vu de son prix, la décision a été prise de faire appel à la générosité des internautes … car les besoins alimentaires comme les besoins matériels sont en augmentation constante. 

Rien que dans l’Hérault, les Restos du cœur prévoient de servir 70% de repas de plus que l’année dernière. Un chiffre qui ne présage rien de bon, surtout au sortir de cette crise sanitaire contre le Covid-19.

L’entrepôt départemental de Restos du Cœur privilégie le circuit court

En constante effervescence, l’une des deux grandes fonctions de l’entrepôt départemental des restos du coeur de Vendargues, consiste à gérer les commandes auprès de l’Association Nationale qui fournit 90 % des approvisionnements. L’entrepôt assurent aussi la récupération de marchandises données par des producteurs, artisans ou industriels et auprès des grandes et moyennes surfaces.

Exception unique aux Restos du Cœur dans l’Hérault, les fruits et légumes sont achetés par l’Association Nationale, auprès des producteurs locaux, privilégiant ainsi des circuits de proximité et la production locale.

Recherche de bénévoles à Vendargues pour les Restos du Cœur de l’Hérault

La livraison vers les 40 Centres de 2 500 tonnes de nourriture environ, est assurée par une flotte d’une vingtaine de véhicules conduits par des bénévoles toujours trop peu nombreux. A ce sujet l’association nous fait savoir qu’elle manque principalement de chauffeurs poids lourds bénévoles. Si aider et conduire quelques heures dans le mois ne vous fait pas peur … vous pouvez vous rapprocher du Centre

70 jours … temps limité pour la cagnotte des Restos du Cœur

D’ou un délai de deux mois pour arriver à obtenir la somme nécessaire pour l’achat de ce camion frigorifique qui permettra d’effectuer deux livraisons par semaine au lieu d’une, dans les 30 centres de distribution de l’Hérault car le besoin est réel et surtout pressant.

Comme écrivait Coluche à la fin de la célèbre chanson des Enfoirés devenue l’emblème sonore de cette organisation caritative, on compte sur vous ! 

A savoir que votre don est déductible des impôts. 75 % du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

About The Author

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *