Les Restos du Cœur de l’Hérault lance une cagnotte solidaire
Afin de respecter la chaîne du froid et de permettre d’acheminer produits frais et autres surgelés aux points de distribution, le centre Héraultais des Restos du Cœur souhaite acheter un camion à froid positif et froid négatif.
50 000 euros étant nécessaires pour acheter ce nouveau camion frigorifique et ne possédant pas cette somme, l’association Héraultaise opte pour le système d’une cagnotte en ligne, c’est à dire en passant par le web et de faire appel à la générosité de tous.
Achat d’un camion frigo pour les Restos du Cœur de l’Hérault
Alors que l’été arrive, le besoin de transporter au frais les denrées et les produits surgelés est impératif, sous peine sinon de les mettre directement à la poubelle en arrivant à l’entrepôt de Vendargues. Les besoins sont en augmentation et les camions existants sillonnent les routes à plein régime.
A Vendargues, Joël Papon, le responsable des Restos du Coeur a boosté le renouvellement d’une grande partie des véhicules du parc automobile depuis son arrivée à son poste de l’antenne départementale Héraultaise, car ils présentaient des grands signes d’usures.
Si quatre de ces véhicules frigorifiques ont déjà été remplacés depuis quelques années … pour ce nouveau camion frigorifique supplémentaire et au vu de son prix, la décision a été prise de faire appel à la générosité des internautes … car les besoins alimentaires comme matériels sont en augmentation constante.
Les besoins des Restos du Cœur en nette augmentation
Rien que dans l’Hérault, les Restos du cœur prévoient de servir 70% de repas de plus que l’année dernière. Un chiffre qui ne présage rien de bon, surtout au sortir de cette crise sanitaire contre le Covid-19.
A Vendargues, Près de Montpellier, l’entrepôt départemental à Vendargues en constante effervescence
L’une des deux grandes fonctions de L’entrepôt départemental des restos du coeur de Vendargues consiste à gérer les commandes auprès de l’Association Nationale qui fournit 90 % des approvisionnements. L’entrepôt assurent aussi la récupération de marchandises données par des producteurs, artisans ou industriels et auprès des grandes et moyennes surfaces.
Exception unique aux Restos, dans l’Hérault, les fruits et légumes sont achetés par l’Association Nationale, auprès des producteurs locaux, privilégiant ainsi des circuits de proximité et la production locale.
La livraison vers les 40 Centres de 2 500 tonnes de nourriture environ, est assurée par une flotte d’une vingtaine de véhicules conduits par des bénévoles toujours trop peu nombreux. A ce sujet l’association nous fait savoir qu’elle manque principalement de chauffeurs poids lourds bénévoles. Si aider et conduire quelques heures dans le mois ne vous fait pas peur … vous pouvez vous rapprocher du Centre
Temps limité pour la cagnotte des Restos du Cœur
D’ou un délai de deux mois pour arriver à obtenir la somme nécessaire pour l’achat de ce camion frigorifique qui permettra d’effectuer deux livraisons par semaine au lieu d’une, dans les 30 centres de distribution de l’Hérault car le besoin est réel et surtout pressant.
Comme disait Coluche sur la célèbre chanson des Enfoirés, on compte sur vous !
Sachez que votre don est déductible des impôts. 75 % du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et 60 % pour les entreprises
Discussion à propos de ce post