Qu’est ce que Joomla ?

Qu’est ce que Joomla ?
Notez cet article

Qu’est ce que Joomla ? Que veut dire ce mot ? A quoi sert il et qui se sert de ce logiciel ? Ou le trouve t-on ? Doit on payer pour l’utiliser ? Doit on être informaticien pour utiliser ce logiciel ? Beaucoup de réponses à toutes ces questions en regardant ce clip de deux minutes.

Qu’est ce que Joomla?

Joomla est un système de gestion de contenu qui vous permet de construire des sites web sur l’Internet et de puissantes applications en ligne (ou Content Management System (CMS) en anglais ) – de nombreuses fois primé et récompensé. Beaucoup d’aspects, incluant la facilité d’utilisation et son extensibilité ont fait de ce logiciel, un des plus populaires du web (derrière WordPress), une réelle solution open source librement accessible à tous.

Un logiciel web populaire

Points forts

une installation facile
une maintenance simple
une sécurité de tout premier ordre et sa stabilité
de nombreuses et puissantes extensions libres ou commerciales
une pléthore de gabarits (templates) pour changer facilement l’aspect de votre site web.

Comment télécharger 

Une version officielle est disponible sur le site web de l’organisation mondiale :
et une version française est disponible également sur ce lien sur le site web de la communauté Français.

Le cordonnier le plus mal chaussé

Pour télécharger le logiciel en version française sans trop chercher, un lien direct est disponible ici. Mais au vu des Urls qui changent constamment sur leur site web, c’est un peu le souk depuis le départ de notre ami Yann Gomiero. (Du coup pas facile de garder des articles à jour pour promouvoir le cms).
La preuve flagrante est de constaster que tous les anciens liens et articles référents aux anciens évènements des Joomladays ne sont pas conservés. Un comble pour ceux qui font la promotion d’un cms et ne sont pas capable d’administrer eux mêmes leurs propres conseils.

En savoir plus

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur ce cms, rien de mieux tout d’abord que de lire la page Wikipédia et de regarder les pages Joomla.fr (si elles sont accessibles)

Sources 

Vidéo : joomlaproffs – Traduction Française Jean-Charles Gautard – Nosyweb
Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d’Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
TV Languedoc n’est pas affilié, ni soutenu par Open Source Matters ou par le projet Joomla

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique