Pole Dance en Languedoc

Une nouvelle façon de dépenser des calories sur des sensations intenses et renversantes avec la Pole Dance au coeur de Montpellier.

Pole Dance Montpellier

Dans le coeur de la capitale régionale du Languedoc-Roussillon, découvrez la Pole Dance à travers quatre charmantes femmes adeptes et passionnées de cette nouvelle culture du corps, leurs enthousiasmes et leurs visions de cette nouvelle discipline émergente qui se décline autour d’une barre. Bien loin des préjugés habituels que l’on retrouve généralement sur cette danse érotique, la connotation des clubs de strip-tease est omniprésente dans les têtes, mais a tendance à disparaitre.

A travers Megan, Miren, Astrid et Cécile, quatre Montpelliéraines qui nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions, découvrez la Pole Dance, cette discipline qui envahit de nombreuses salles de sports. La Pole Dance se répand avec ampleur dans de nombreux milieux, empruntant aux autres disciplines certains exercices que l’on retrouve dans le cirque aérien, la danse classique, la gymnastique, le yoga ou le fitness. Entre gymnastique et danse, cette discipline qui demande de la souplesse, de l’endurance et de la force, tout en faisant preuve de sensualité est à la portée de tous et toutes.

Strip

Pratiquée à l’origine par les strip-teaseuses, cette danse sportive sort peu à peu de son environnement érotique et est utilisée dans les cabarets, dans les cirques, mais aussi dans les clubs de sport en france depuis les années 2000. Dire que la Pole Dance n’est que de la danse autour d’une barre peut sembler un tant soit peu réducteur, car les exercices physiques pratiqués demandent une certaine connaissance et une réelle assiduité pour réussir à mouvoir son corps dans l’espace. Considéré comme une alternative au fitness, ce sport très physique sollicite les muscles de l’abdomen et du dos en profondeur, et participe au maintien et à la protection de la colonne vertébrale de manière homogène. Nouvelle expression artistique pour certains, la Pole Dance s’enrichit de nouvelles figures autour de 3 axes principaux, les spins (figures qui tournent autour de la barre), les tricks (figures fixes), les floorworks (ensemble des mouvements au sol), ces trois type de figures permettant de travailler en force autour d’une barre de traction et le travail de souplesse d’une barre de danse classique. Cela permet également d’apprendre l’équilibre, l’endurance et l’agilité autour de la barre qui peut être en mode statique ou rotatif.

Accessible à tous ?

Ce sport, présentant quelques risques de blessure (comme tout sport) voir même de chutes, (bleus, entorses ou brulures légères), les deux conseils à suivre dans un premier temps est de connaitre les règles de sécurité avant de vous lancer de manière autodidacte chez vous, et de choisir un bon professeur afin d’apprendre à travailler de manière sécurisé dans un milieu adapté.

Si vous êtes curieux pour découvrir sur votre corps, de nouvelles sensations et perdre quelques kilos avant les beaux jours, retrouvez Cécile et Astrid dans leurs clubs Glam’s Pole Dance à Montpellierà Montpellier, mais aussi à Nimes. N’oubliez pas de dire que vous venez de la part de Tv Languedoc, vous aurez droit à une petite surprise.

Musique : Scream & Shout par Wil.i.am, membre fondateur des Black Eyes Peas en duo avec Britney Spears. © 2012 Droits d’auteurs réservés

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE