Orage de grêle du 17 août 2016  

Orage de grêle dévastateur

Suite à l’orage de grêle qui est tombé le 17 août 2016 sur l’Hérault, les politiciens se sont mis en ordre de marche pour aider les viticulteurs, et également au plus haut sommet de l’état.

« la Région sera aux côtés de la profession agricole pour faire face au sinistre et sauvegarder les marchés »

a expliqué Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lors d’un communiqué de presse.

Réunion aux pieds des vignes Photo : D.Maugendre
Réunion aux pieds des vignes

Les conseillers régionaux Jean-Luc Bergeon, Hussein Bourgi, Marie Meunier et René Moreno ont rencontré ce vendredi 19 août les professionnels agricoles et les viticulteurs des communes du Grand Pic St-Loup et de l’Est Montpelliérain aux côtés notamment de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, de Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault et de Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture.
Ils représentaient Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture, René Moreno et Jean-Luc Bergeon constatent les dégâts causé par la grêle.
Jérôme Despey, président de la Chambre d’agriculture, René Moreno et Jean-Luc Bergeon constatent l’étendue des dégâts

Carole Delga, présidente de Région, et les élus régionaux assurent l’ensemble des agriculteurs de leur soutien en ce moment difficile :

« la Région mesure l’ampleur de cet épisode climatique qui pénalise fortement les filières agricoles des territoires du Grand Pic St Loup et de l’Est Montpelliérain. Face au caractère exceptionnel et à l’intensité de cet événement climatique, la Région sera aux côtés de la profession qui doit s’organiser pour répondre collectivement et solidairement aux marchés. Les équipes de la Région sont à la disposition des professionnels pour étudier un dispositif incitatif (prêt de trésorerie) qui réponde à cet engagement en complément des interventions de l’Etat. Je proposerai un rapport en ce sens à la prochaine assemblée plénière. »

Réunion de crise dans la cave coopérative de Vendargues (Hérault).

Dans la salle de réunion de la Cave Coopérative de Vendargues, le Préfet de l'Hérault explique la manière dont l'Etat accompagnera la situation.
Dans la salle de réunion de la Cave Coopérative de Vendargues, le Préfet de l’Hérault explique la manière dont l’Etat accompagnera la situation.

« Outre les graves conséquences de l’arbre tombé sur la voie d’un TER (et des personnes touchées, dont une gravement), dont la presse nationale a parlé, il ne faut pas oublier le sinistre vécu par nos agricultures : 2000 ha de vignes touchées dont 1000 gravement (récolte détruite à 80%), plusieurs hectares de pommiers dévastés et quelques maraîchers (salades) également. Bref, un catastrophe agricole majeure. » a commenté la députée Anne Yvonne Le Dain sur sa page Facebook ce vendredi 19 Aout.

constatation_des_degats-causes-par-la-grele
Constatation des dégâts causés par la grêle.

Pour mémoire, il convient de rappeler que les dégâts dû à la grêle relèvent du régime assurantiel (et pas de la solidarité nationale des catastrophes naturelles). Or, nombre d’agriculteurs ne sont pas assurés contre la grêle, car extrêmement rare dans notre région et reste généralement soit pré ou post-récolte … un sérieux défi pour toutes les forces politiques présentes afin de trouver des solutions nationales comme locales.

Tapis de grêlons à Vendargues
Tapis de grêlons à Vendargues

 

On ressort les parkas d'hivers à Vendargues … le temps que ça fonde …
On ressort les parkas d’hivers à Vendargues … le temps que ça fonde …

 

Du jamais vu à Vendargues depuis 1930
Du jamais vu à Vendargues depuis 1930

Le maire de Montpellier, président de la Métropole, a annoncé une aide financière, dont le format serait coordonné avec les communautés de communes du Pic Saint Loup et de l’Etang de l’Or, également touchées. Le président du Conseil Département, Kléber Mesquida et un représentant du Conseil Régional ont fait une intervention également lors de cette réunion.

Le préfet et les parlementaires écoutent les explications de Jérome Despey, le secrétaire général adjoint en charge de la viticulture, de la FNSEA
Le préfet et les parlementaires écoutent les explications de Jérome Despey, le président de la Chambre d’agriculture.

Le ministre de l’Agriculture, Stephane Le Foll, a déjà pris acte de la situation, et annoncé des reports de cotisations, etc. Les parlementaires présents, Anne Yvonne Le Dain, Patrick Vignal, Henri Cabanel, Jean-Pierre Grand et le président du Conseil Départemental Kléber Mesquida, en présence du conseiller régional Hussein Bourgi, ont montré leur solidarité pour que l’Etat utilisent tous les chemins possibles de la loi afin d’aider les gens dans cette situation de crise exceptionnelle.

tweet du ministre de l'agriculture Stephane Le Foll
tweet du ministre de l’agriculture Stephane Le Foll

Remerciements à:
Mme Anne Yvonne Le Dain pour ses informations de terrain
Photos 1 et 2  : D.Maugendre
Photos 3, 4 et 5  : Jean Baptiste Frontzac, attaché parlementaire d’Anne Yvonne Le Dain
Vidéo : Josy Favard (Vendargues)

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE