Orage de grêle dévastateur
Suite à l’orage de grêle qui est tombé le 17 août 2016 sur l’Hérault, les politiciens se sont mis en ordre de marche pour aider les viticulteurs, et également au plus haut sommet de l’état.
« la Région sera aux côtés de la profession agricole pour faire face au sinistre et sauvegarder les marchés »
a expliqué Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lors d’un communiqué de presse.

Les conseillers régionaux Jean-Luc Bergeon, Hussein Bourgi, Marie Meunier et René Moreno ont rencontré ce vendredi 19 août les professionnels agricoles et les viticulteurs des communes du Grand Pic St-Loup et de l’Est Montpelliérain aux côtés notamment de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, de Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault et de Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture.
Ils représentaient Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Carole Delga, présidente de Région, et les élus régionaux assurent l’ensemble des agriculteurs de leur soutien en ce moment difficile :
« la Région mesure l’ampleur de cet épisode climatique qui pénalise fortement les filières agricoles des territoires du Grand Pic St Loup et de l’Est Montpelliérain. Face au caractère exceptionnel et à l’intensité de cet événement climatique, la Région sera aux côtés de la profession qui doit s’organiser pour répondre collectivement et solidairement aux marchés.
Les équipes de la Région sont à la disposition des professionnels pour étudier un dispositif incitatif (prêt de trésorerie) qui réponde à cet engagement en complément des interventions de l’Etat. Je proposerai un rapport en ce sens à la prochaine assemblée plénière. »
Réunion de crise dans la cave coopérative de Vendargues (Hérault).

« Outre les graves conséquences de l’arbre tombé sur la voie d’un TER (et des personnes touchées, dont une gravement), dont la presse nationale a parlé, il ne faut pas oublier le sinistre vécu par nos agricultures : 2000 ha de vignes touchées dont 1000 gravement (récolte détruite à 80%), plusieurs hectares de pommiers dévastés et quelques maraîchers (salades) également.
Bref, une catastrophe agricole majeure. » a commenté la députée PS Anne Yvonne Le Dain sur sa page Facebook ce vendredi 19 Aout.

Pour mémoire, il convient de rappeler que les dégâts dû à la grêle relèvent du régime assurantiel (et pas de la solidarité nationale des catastrophes naturelles). Or, nombre d’agriculteurs ne sont pas assurés contre la grêle, car extrêmement rare dans notre région et reste généralement soit pré ou post-récolte … un sérieux défi pour toutes les forces politiques présentes afin de trouver des solutions nationales comme locales.



Le maire de Montpellier, président de la Métropole, a annoncé une aide financière, dont le format serait coordonné avec les communautés de communes du Pic Saint Loup et de l’Etang de l’Or, également touchées. Le président du Conseil Département, Kléber Mesquida et un représentant du Conseil Régional ont fait une intervention également lors de cette réunion.

Le ministre de l’Agriculture, Stephane Le Foll, a déjà pris acte de la situation, et annoncé des reports de cotisations.
Les parlementaires présents, Anne Yvonne Le Dain, Patrick Vignal, Henri Cabanel, Jean-Pierre Grand et le président du Conseil Départemental Kléber Mesquida, en présence du conseiller régional Hussein Bourgi, ont montré leur solidarité pour que l’Etat utilisent tous les chemins possibles de la loi afin d’aider les gens dans cette situation de crise exceptionnelle.

Remerciements à Mme Anne Yvonne Le Dain pour ses informations de terrain
Photos 1 et 2 : D.Maugendre
Photos 3, 4 et 5 : Jean Baptiste Frontzac, attaché parlementaire d’Anne Yvonne Le Dain
Vidéo : Josy Favard (Vendargues)
Discussion à propos de ce post