Sauve : La Meex prépare l’inclusion sociale et scolaire des enfants en situation de handicap

Sauve : La Meex prépare l’inclusion sociale et scolaire des enfants en situation de handicap
4.4 (88%) 5 votes

Rentrée des classes pour la Meex et ses enfants extraordinaires

La Meex, (Maison des Enfants Extraordinaires) à Sauve dans le Gard, propose un stage Cap sur l’école : Pour certains enfants confrontés à des difficultés dans leurs apprentissages (troubles DYS, troubles autistiques, hyperactivité, troubles de l’attention), la scolarité en milieu ordinaire relève parfois du parcours du combattant. La Maison des Enfants Extraordinaires développe des services d’accompagnement des enfants, des parents et des professionnels afin de faciliter cette scolarisation et donner à ces enfants toutes les chances de réussir.

Cap sur l’école

Durant la semaine du 28 août au 1er septembre, cette Maison des Enfants Extraordinaires ouvre ses portes pour proposer un stage intitulé « Cap sur l’école » auquel participeront huit enfants âgés de 7 à 9 ans. Durant 5 demi- journées, de 10 heures à 13 heures (15 heures), les enfants participent à des activités ludo-thérapeutiques proposées par des professionnels diplômés et spécialistes du développement de l’enfant : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, éducatrice spécialisée, enseignante spécialisée.

De nombreuses activités ludo-thérapeutiques proposées par des professionnels diplômés et spécialistes du développement de l’enfant au sein de La Meex
De nombreuses activités ludo-thérapeutiques proposées par des professionnels diplômés et spécialistes du développement de l’enfant au sein de La Meex

Au programme :

Lundi 28 et mardi 29 août : atelier d’expression théâtrale
Mercredi 30 août : atelier art et graphisme
Jeudi 31 août : jeux de mots (vocabulaire, orthographe et grammaire)
Vendredi 1er septembre : atelier logique et mathématiques (base de calcul, repérage temps et espace)

Reprise des apprentissages via le jeu et l’expérience des sens dans les locaux de la Meex
Reprise des apprentissages via le jeu et l’expérience des sens dans les locaux de la Meex

Ces ateliers ont pour objectif de faciliter la reprise des apprentissages pour les enfants en leur donnant – via le jeu et l’expérience des sens – des bases solides, confiance en eux et plaisir d’apprendre.
Lieu ouvert depuis l’automne 2016, ce prochain stage aura lieu à dans des locaux coopératifs dédiés aux enfants confrontés à des difficultés dans leurs apprentissages, spécialement équipés et notamment d’une grande salle de découverte sensorielle et motrice.

La salle de découverte sensorielle de la Meex
La salle de découverte sensorielle de la Meex

Principes logico-mathématiques

Parallèlement, un atelier intitulé « Jouer aux échecs et se jouer des maths » est ouvert aux plus grands (11-15 ans) qui rencontrent des difficultés dans l’acquisition des principes logico-mathématiques et de repérage spatio-temporel. Au total ce sont 12 enfants qui participeront à ces deux stages la semaine prochaine.

Les parents ne sont pas oubliés

Pour les parents, surtout ceux qui viennent de loin, un espace de repos et de co-working est mis à disposition, pour leur permettre d’attendre et de se détendre. Ils peuvent échanger entre eux et également avec les professionnels pour bénéficier-sur demande-de guidance et de conseils pour aider leurs enfants au mieux dans leurs parcours de développement.

La Meex, une entreprise innovante

La Maison des Enfants Extraordinaires a reçu en 2015  le Prix Coup de Pousse des Entreprises Innovantes en Languedoc Roussillon, le Prix de l’Innovation Sociale (2015) et était entreprise Coup de Cœur du Salon MidInvest de Toulouse (2017). Elle bénéficie de l’accompagnement de l’UR SCOP et de la Région Occitanie.

Site web : meexlab.com
Contact :  [email protected]
téléphone : 07 88 53 37 70
Adresse : 1 chemin des Garennes – 30610 – Sauve

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique