Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2019

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2019
4.3 (85.81%) 31 votes

Joyeuses fêtes et une bonne année 2019

Toute l’équipe de Tv Languedoc vous souhaite de très bonne fêtes et vous adresse à cette occasion ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 qui pointe à l’horizon. Que cette nouvelle année puisse donner de l’amour et de la paix à celles et ceux qui se retrouveront dans ce moment attendu de festivités et de repos.

Nous sommes plus enclin à fêter le solstice d’hiver que la fête traditionnelle de Noël. C’est pour cela que nous pensons plus aux fêtes de fin d’années qu’à la traditionnelle fête de noël avec le père noël, personnage habillé de rouge qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, inventé en 1860 par un illustrateur new-yorkais (et repris depuis 1931 pour la marque Coca Cola), en se basant sur la légende de Saint Nicolas.

Noël : une fête d’origine agricole

D’origine agricole à la base, cette grande fête était en l’honneur de Sol Invictus (en français, « le Soleil invaincu »).

Elle durait sept jours entiers, du 17 au 24 décembre, c’est-à-dire autour du solstice d’hiver. Sept jours d’ivresse, de festins, où tout le monde s’offrait des cadeaux, sans distinctions sociales, et décorait sa maison avec des végétaux qui restent verts toute l’année tels le pin, le chêne vert, etc. … Bref, des fêtes de fins d’années avec une signification importante pour notre terre si mal en point.

Noël, premier coup marketing au monde

En réalité, la fête de la Nativité ne fut instituée le 25 décembre qu’en l’an 354 de notre ère, par le pape Liberius qui réussit un « coup marketing » pour se fondre dans des traits culturels très populaires comme, au IV ème siècle, les Saturnales.

Le choix du 25 décembre marque … notamment pour les cultures celtes, germaniques, romaines … le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. En effet, après quelques jours d’immobilité, le point de lever et de coucher du Soleil au-dessus de l’horizon se décale de nouveau vers le nord.

Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019

C’est à cette occasion que nous avons voulu vous offrir cette vidéo le 24 décembre au soir … indépendamment de la traditionnelle fête commerciale que l’on impose à chacun, par mode, voire par habitude et profiter de l’occasion de vous adresser nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019.

Quoi de plus normal que de vous montrer pour ces fêtes saturnales, de belles images des arènes romaines de la ville de Nîmes, filmées en 4k par notre caméraman Nîmois, Jean-François Wygas.

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *