Être ou ne pas être, telle est la question du circonflexe.

L’accent circonflexe doit disparaitre

et donc Oignon devient ognon, nénuphar devient nénufar ! « Faut pas déconner … Vous allez pas changer les mots parce que des cons n’arrivent pas à les écrire quand même ? Ah oui, on nivelle par le bas …pfttt  »  peut on lire sur le web depuis hier par de nombreux internautes en colère.

il y a 26 ans, la réforme orthographique votée en 1990 par l’Académie française va s’appliquer à la rentrée prochaine. La réforme de l’orthographe va finalement s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire. En tout, 2.400 mots subissent un lifting pour simplifier la langue. l’accent circonflexe doit quant à lui disparaître.

Pourquoi cet accent est important ?

De l’importance de l’accent circonflexe :
« Je vais me faire un petit jeûne »
« Je vais me faire un petit jeune »

Où est la simplification ?

Comment fera-t-on la différence entre la côte et la cote demain sans accent ?  et comprendre que la disparition d’un accent risque d’entrainer des secousses littéraires … Sans parler des blagues dans 50 ans: » Ta mère est tellement vieille qu’elle a connu l’accent circonflexe » ^^

– Je m’estonne que ce gouvernement souhaite jeter l’accent circonflexe par la fenestre. alors on se remet à parler le françois … et la cédille alors … ?

– Et pour la génération 2.0 … l’accent circonflexe ne sert qu’à ça :« ^^ »

Cela montre bien l’absurdité des lois qui ne sont pas appliquées. Est-ce qu’on supprime les dates de l’Histoire de France, sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir?

« y a pas plus urgent à faire dans ce gouvernement ?… Ce gouvernement reste fidèle à son habitude de « mettre l’accent » sur les réformes importantes … avec encore un choc de simplification …? » telles sont les écrits des internautes sur le web depuis hier …

Le dessinateur du Sénat, Hervé Baudry, ne se gênant pas du tout pour accentuer l’actualité à sa façon …

L'accent circonflexe vu par Hervé Baudry
L’accent circonflexe vu par Hervé Baudry

Sans parler la capitale du Gard qui se gardera bien d’enlever le sien  …  Nîmes, la ville avé l’accent …

nimes-logo
la ville avé l’accent …

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE