Jean-Michel Castaing

Auteur pamphlétaire et écrivain toulousain

Voeux pour une jeunesse désorientée

Les systèmes idéologiques ou politiques qui ne tolèrent aucune remise en cause, sont incapables de prendre le pouls de la population, et de regarder en face leurs propres malformations, et finissent par s'effondrer à la longue sous le poids de leurs corruptions politique, économique et morale.

Aux grands hommes, la patrie non-reconnaissante

Derrière ces accusations à répétition, d'expurger notre récit national des figures que l'on juge « incorrectes » est le nouveau viatique qu'ont trouvé les militants de la cause des minorités afin de faire progresser leur combat. Ces falsificateurs de la mémoire nationale, qui font voeu d'éliminer les traces de la grandeur de la France, au prétexte que ses grands hommes étaient « racistes », se font de la sorte les agents du délitement des liens entre citoyens.

L’art en voie de démocratisation ! Alors tous créateurs ?

L'art pour tous tend à démythologiser la création, la faire redescendre dans le quotidien et la rue. Il s'agit de réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de nous, de réactiver notre génie intérieur. L'art ne doit plus être confiné dans des espaces d'exclusion, réservés à une élite mais doit se démocratiser et quitter les musées, les espaces de représentations officielles, l'entre-soi académique.