TVL / Coulisses / TvL, une télévision participative

TvL, une télévision participative 78

Constituée de passionnés, TV Languedoc est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les languedociens d’origine et d’adoption, auquel se joint l’équipe de W5D, notre agence de communication, afin de vous donner les moyens techniques de vous exprimer par l’intermédiaire d’un média télévisuelle qui sera le votre !

Tout languedocien est un « capteur d’information visuel » qui peut devenir potentiellement un  » journaliste-web reporter » capable de filmer, d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée. Un correspondant local en quelque sorte … En effet, munis d’un simple téléphone, portable (smartphone), d’un appareil photo, d’un camescope numérique ou d’une caméra professionnelle, des milliers d’internautes peuvent en effet réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, aucune association ne pourrait mener. C’est ce qu’on a pu voir lors d’évènements exceptionnels comme dernièrement le Tsunami ou le tabassage de Rodney King par des policiers de Los Angeles, mais que l’on constate aussi pour l’information locale et de proximité.

Aucune agence de presse ne peut avoir un journaliste à chaque coin de rue!
Les languedociens deviennent ainsi de véritables « capteurs en temps réel » de ce qui se passe à chaque instant dans notre région. Ainsi le formidable potentiel que représentent des milliers de personnes agissant en réseau de manière conjointe sur TV Languedoc, permettra d’apporter une information réelle de ce qui se passe en Languedoc Roussillon. Qui n’a pas une petite caméra ou un appareil photo, pour saisir une information locale ? L’idée est de se servir de vos connaissances du terrain et de votre présence, pour réaliser des reportages authentiques et non édulcorés. Vous filmez, vous écrivez … nous publions !

Mais à qui s’adresse cette web tv et à qui s’adresse cette notion de participatif ? A tous … de 17 à 97 ans (ou plus jeune, avec autorisation parentale)

Nous ferons circuler l’information de manière transversale (et non verticale) et ce grâce à une foultitude de « caméraman, city-web reporters et rédacteurs » très hétéroclite constituée par des profils très différents. En effet, d’une manière générale, sur TV Languedoc, la fonction et le statut importent peu. On peut être journaliste, blogueur, fonctionnaire, chef d’entreprise, étudiant ou chômeur… L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies correspondant à nos thématiques. Notre conviction c’est que l’on peut obtenir de cette diversité de profils une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. L’originalité de TV Languedoc est de remonter de l’information concrète issue du terrain.

Le nombre de Reporters Mobiles n’est pas limité. Cependant, afin de mieux gérer le démarrage technique de la chaine comme de chacun desReporters Mobiles … les 100 premiers inscrits seront sélectionnés de manière à être répartis sur toute notre région. Ils auront droit au fameux sésame (devenir Reporter Mobile officiel avec notre accréditation). Vous recevrez après la période de test et de validation, un badge nominatif au nom de Tv Languedoc par e-mail. (Sachez que la notion de participatif implique la notion de bénévolat … donc non rémunéré.)

En échange, nous vous mettons en avant , en vous donnant la paternité de votre reportage, avec votre photo, vos coordonnées, vos liens sociaux (Facebook, twitter… ) vous filmez, vous écrivez et nous vous mettons en avant… Vous vous ferez ainsi connaître localement comme Reporter Mobile de notre chaîne, afin de couvrir les évènements que vous aimez et que vous désirez faire partager aux habitants de votre région, de sorte que votre reportage photo-vidéo sera mis en avant sur TVLanguedoc, au lieu d’être noyé parmi les innombrables vidéos sur un réseau vidéo bien connu du web.

Il ne s’agit pas pour notre web TV de concurrencer les télévisions existantes sur la TNT, comme nos consœurs déjà présentes sur le web, mais d’apporter un complément d’informations à celles ci. L’objectif est de découvrir les richesses du Languedoc et de ses habitants.

Notre différence : C’est vous qui faites l’information…
Notre ambition :  Donner un souffle d’air nouveau, tant sur la valeur des reportages que sur les techniques de diffusion.
Notre atout technique : Nous développons tout d’abord pour les smartphones, (i-phone/androïd), les tablettes, avec en point de mire les smart-TV, les futurs télévisions connectées à l’internet, reliées à votre box !

Ce qui fait que vous avez accès à TV Languedoc partout, avec une web Tv qui s’adapte à tous les formats de supports de diffusion …

Comments are closed.