ViaVino, pôle œno-touristique d’exception

Référence unique en son genre tant sur l’architecture durable et avant gardiste que sur ses bâtiments à énergie passive, ViaVino est le nouveau fleuron vinicole, un pôle œnotouristique d’exception entre Nîmes et Montpellier pour promouvoir notre région du Languedoc-Roussillon tout en conjuguant modernisme, audace et tradition.

A mi chemin de Nîmes et de Montpellier, entre mer et Cévennes, sur la route vous menant au village médiéval de Sommières, vous découvrez à quelques kilomètres de l’autoroute A9, une ancienne terre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur laquelle se dresse fièrement le village de Saint Christol. D’une simple visite au grès des espaces dédiés à la découverte du vin du pays de Lunel et de son terroir, le site œnotouristique de ViaVino à Saint Christol se déploie sur deux hectares sur un parcours plutôt atypique avec une particularité environnementale.

Viavino se pose comme une référence unique en son genre tant sur l’architecture durable et avant gardiste que sur ses bâtiments à énergie passive, voir même positive grâce à des panneaux solaires installés sur les toits, le tout instauré par un cahier des charges respectant le plus possible l’environnement.

Viavino
Vous découvrirez dès l’entrée de ViaVino, une maison du tourisme avec de nombreuses informations locales sur la région du Lunellois. S’étalant sur une grande partie du domaine, une parcelle  » pédagogique  » de deux hectares familiarisera les visiteurs à la taille et la reconnaissance des différences entre les cépages locaux. Puis vos pas vous mèneront au caveau en pierres sèches (soulignant le clin d’œil aux capitelles ou aux bories provençales) abritant plus de 200 références de vins. Et d’assister en été, à un concert au théâtre de verdure, pendant que les plus jeunes joueront dans l’arène, l’espace de jeux spécialement dédié aux enfants, tout a été conçu pour offrir un espace détente et de connaissance à celles et ceux que la découverte de crus languedociens et des vins en général intéressent. Après un déjeuner au restaurant du site, l’endroit reste idéal pour une promenade familiale sur les hauteurs de Saint Christol et de ses collines précédant le piémont cévenol derrière Sommières. (Au nord du village s’offrira à vos yeux un point de vue unique sur le Pic St Loup, le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère)

ViaVino, une excellente façon de conjuguer modernisme, audace et tradition sur les anciennes terres du 12 ème siècle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Dans un marché vinicole ou la concurrence mondiale est rude avec une récession économique qui frappe de plein fouet la France depuis plusieurs années, on peut lever notre chapeau à Jean-Luc Bergeon, ce maire héraultais qui s’est démené pendant plusieurs années pour faire parler de Saint Christol, du pays de Lunel et de son projet ViaVino qui dépasse 50 000 visiteurs par an.

Plus d’information sur Viavino

details

Recent comments