Tournage du film Jean de Florette à Sommières

Sommières devient pour quelques jours la place d’Aubagne.

Réalisé pendant l’été 1985, dans la ville médiévale de Sommières dans le Gard, ce reportage montre les préparatifs avant le tournage d’une scène de foule du célèbre film de Marcel Pagnol  » Jean de Florette ».

On y découvre le décor qui reconstitue avec minutie la ville provençale d’Aubagne dans les années 20. Rien n’a été négligé pour cette production de 9 mois de tournage et d’un budget de 85 millions de francs. Une distribution hors pair, Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard et Elisabeth Depardieu et Emmanuel Beart.

affiche-film-Jean-de-florette

Affiche du film Jean de florette

Le réalisateur Claude Berri surveille l’ensemble et paraît satisfait. Le commentateur souligne le gigantisme de l’entreprise ( « 9 mois de tournage, un budget de 85 millions de francs ») avant d’évoquer la distribution et le choix de Daniel Auteuil pour succéder à Rellys, de son vrai nom Henri Marius Roger Bourelly dans le rôle d’Ugolin.

Le document se termine sur une interview d’Yves Montand qui égraine ses souvenirs personnels de Pagnol et dit le plaisir que lui procurent les dialogues du film.

Le pitch du film
D’après l’œuvre de Marcel Pagnol, les luttes au sein d’un petit village provençal du début du siècle pour la possession de la terre et de l’eau, source de toute richesse. Le Papet, avec la muette complicité des villageois, détourne la source qui irrigue les terres de Jean de Florette, afin de les acquérir à bas prix. Jean de Florette mourra d’épuisement pour avoir voulu quand même exploiter sa ferme.

Source vidéo : Ina.fr

 

 

Découvrez également l’article de Camille Garcia évoquant les habitants de Sommières

 

details

Recent comments