Soirée Blanche à Castries

Aux portes de Montpellier, le château de Castries, joyau du patrimoine languedocien, redevenu public depuis quelques mois, s’est ouvert le temps d’une soirée.

Rendez vous réussi pour la municipalité qui, après acquisition, restitue derechef cette somptueuse demeure aux Castriotes et aux Languedociens sous un soleil couchant de toute beauté pour cette première soirée en blanc.
Une superbe façon de célébrer dans notre région du languedoc, la fin de l’été 2014 tout en restant chic, dans un magnifique lieu du 17 ème siècle classé monument historique, le château de la famille de La Croix de Castries.

Grande première pour la ville de Castries qui a décidé de fêter en blanc la fin de l’été dans le château de la ville, château historique récemment acquis dans le giron de la commune.
Appartenant depuis des siècles aux habits verts, les académiciens qui l’ont « un peu » fait dépérir au fil des siècles, ce château, patrimoine du Languedoc fait désormais partie du bien
communal de cette petite ville à l’est de Montpellier. A coup de subventions, les charpentes ont été refaites dans les règles de l’art par les compagnons dans les années 2000, laissant apparaitre de très loin les toits vernissés récemment terminés. L’intérieur du château est extrêmement abimé et détérioré suite aux fuites dans les anciens toits, très rarement entretenus.

Patience et longueur de temps feront plus que cris et désespoir, car le maire Gilbert Pastor et Vanessa Lemaistre, son adjointe à la culture et à la communication ont décidé de mettre les bouchées doubles pour rendre cet endroit le plus souvent accessible au peuple français. A savoir que Philippe Saurel, maire et président de l’Agglomération de Montpellier, s’est engagé auprès de Gilbert Pastor pour aider financièrement la municipalité de Castries à restaurer son château.

En ces lieux chargés d’histoires, l’initiative d’organiser une soirée de blanc vêtue pour célébrer la fin de l’été 2014, a remporté un vif succès, avec 400 invités qui ont répondu à l’appel de la mairie de Castries. Chacun apportant son repas sur des grandes tables dressées pour l’occasion, la soirée s’est déroulée sous la houlette musicale d’une guitariste chanteuse Ndobo Emma, une jeune auteur compositrice interprète d’origine Camerounaise, jouant ses propres compositions teintées de Soul et de Folk-Blues a remporté un vif succès auprès des personnes présentes. Ces dernières n’ont pas manqué également d’applaudir le passage d’une cigogne planant au dessus de la cour du château, comme pour faire honneur au thème de la soirée.

Au cours de cette soirée, on pouvait compter de nombreux castriotes, mais également des montpelliérains comme Florian Mantione et Hatim Jaïbi-Riccardi, tous deux conférenciers dans le domaine du développement économique de notre région et bien connus des PME locales. Ce lieu pourra servir à de grandes réunions thématiques dans notre région pour des entreprises comme pour de grands évènements culturels.
Si ce château construit en 1565 possède une architecture d’exception, il n’en reste pas moins qu’il a subi de nombreuses dégradations internes. Suite à l’invitation du maire Gilbert Pastor, l’équipe de Tv Languedoc reviendra régulièrement pour filmer les moindres recoins de ce château au fur et à mesure des rénovations, futur lieu de rencontres multi-culturelles tout en restant un hâvre de paix.
Avec un magnifique jardin à la Française (Le Nôtre) alimenté en eau via un aqueduc construit par le père du canal du Midi (Pierre Paul Riquet), ce château offre à tous l’occasion d’une pause culturelle et historique dans un écrin méditerranéen, entre Littoral et Cévennes.

Coup de pouce
Pour les amateurs de musique qui désirent suivre cette chanteuse de talent présente à cette soirée… reportez vous à sa page facebook et pensez à liker …  merci pour elle.

details

Recent comments