La remplégade de Lunel

Dans l’idée de valoriser l’image de Lunel, cette petite bourgade héraultaise qui a vu sa réputation tachée et son image fortement dégradée suites aux départs de plusieurs jeunes rejoindre les combats en Syrie, un habitant de Lunel a décidé de rebooster sa ville et ses commerces. Serge Poitou avec plusieurs de ses amis (Valérie, Christelle, Jean Michel et Philippe…) a décidé de créer une confrérie gourmande afin de rassembler les amoureux de Lunel et de son territoire afin d’en faire la promotion. Son nom … La confrérie des Chevaliers Gourmands du Lunellois.

La Remplégade de Lunel

Rien de tel que de présenter pour le premier reportage de cette confrérie, la remplégade, une spécialité lunelloise, dont la conception presque centenaire est fabriquée depuis trois générations dans une boucherie-charcuterie du centre ville de Lunel chez Brice Béchard. Sachant que ce charcutier expliquerait devant nous les secrets de cette recette de A à Z, nous avons accepté de suivre avec nos caméras le grand Maitre de la Confrérie des Chevaliers Gourmands du Lunellois dans les coulisses de cette charcuterie, pour découvrir la remplégade, une recette à base de cochon.

Une autre façon de faire bouger son territoire est de le mettre en avant avec de vrais valeurs, et ce autrement qu’en faisant de la politique …

… déclare Serge Poitou, argumentant que la région du Languedoc possède de nombreuses valeurs tant gustatives qu’olfactives ou visuelles et qu’il faut a tout prix aider les petits commerçants et les circuits courts tant pour les acteurs locaux que les consommateurs, afin de garder un tissus social proche dans le coeur des petites villes comme Lunel.

 » N’oublions pas qu’en Septembre les vendangeurs sont en pleine action en Languedoc et que les membres de la Confrérie iront également vendanger à l’ancienne au Domaine du Haut Courchamp à St Christol le dimanche 20 Septembre 2015,  » nous explique Serge Poitou sur sa page Facebook. Une cérémonie d’intronisation des Chevaliers Gourmands du Lunellois aura lieu ce même jour à 11 h. Venez nombreux …

 

 

details

Recent comments