Je suis Charlie – La Révolution des Crayons

Suite à l’attentat contre l’organe de presse satirique Charlie Hebdo, le 7 Janvier 2015 … un montage de 26 minutes relate en images et dessins piochés pendant 7 jours sur le web, la contre offensive des dessinateurs et caricaturistes de presse contre la barbarie, le fanatisme religieux et la connerie humaine … avec en souvenir quelques moments précieux en vidéo de cette équipe d’agitateurs qui aimait écorcher nos institutions politiques comme religieuses …

Découvrez dans ce web-doc inédit de 26 mn, comment de nombreux dessinateurs et caricaturistes de france et du monde entier pour la circonstance, ont spontanément répondu à leur manière, à l’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo.

A J +1, bien avant le message des survivants de Charlie Hebdo donnant pour consigne de continuer le combat pour cette liberté en continuant de dessiner … et ce, sans se concerter, la réaction des organes de presse, des médias et des croqueurs de bouille fût immédiate. Ils prirent leurs armes … des crayons et des gommes.
Tous ces dessinateurs connus ou inconnus ont retracé à la pointe de leurs crayons leurs émotions, leurs tristesses, leurs colères, cela avec talent et humour, les grandes moments d’une semaine de deuil qui a touché de plein fouet … la liberté de la presse et la liberté d’expression qui reste un des fondements de notre liberté inscrite dans notre constitution.

A J+30, c’est en remerciement à ces nombreux dessinateurs, ces photographes de talents,nos collègues journalistes et tout ces anonymes armés d’un crayon ou munis d’une simple pancarte sur laquelle était indiquée …  » Je suis charlie « , que ce documentaire est dédié … mais également à la liberté de penser, à la liberté d’expression, à notre liberté.
Notre liberté de penser, notre liberté d’expression ne peuvent être remise en cause par personne, par qui que ce soit…

Nos valeurs LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ne sont en aucun cas échangeables et elles se doivent d’être respectées par tous ceux qui vivent dans notre pays, quelque soit leur origine, y compris par les hommes politiques qui se serviront de cet attentat, risquant de faire passer des lois iniques sur une surveillance accrue du peuple français.

 » Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent entraver le droit à la caricature … fût-elle excessive … » signé Cabu

 

Remerciements
Un grand merci à Jérôme Lambert et Philippe Picard, deux réalisateurs qui ont réalisé ce super film de 2006 qui montre sans fard, ni complaisance le souvenir de cette équipe de rédaction de Charlie Hebdo en pleine action grâce à leurs deux producteurs Stéphanie Colaux et François Landesman.

Egalement un grand merci à Clown sans frontière.

Remerciements à Louis le sourdingue qui contrairement aux hommes politiques, entendait correctement et nous a donné une meilleure musique que leurs fades paroles … merci Ludwig pour cette 7 ème symphonie dont nous avons malmené sa partition, cela pour une bonne cause.


Je suis Charlie … Nous sommes Charlie … nous restons Charlie … mais ne sommes pas dupes

 

Pendant plus de 6 mois, le fait de l’avoir posé sur un compte anonyme chez le meilleur hébergeur de vidéo en ligne (pour sa qualité) montre bien notre volonté de ne pas tirer parti médiatique, ni financier de ce moment qui, comme beaucoup de personnes en France comme dans de nombreux autres pays, a également meurtrie notre rédaction.
Aucune récupération politique ne peut et ne doit être fait avec ce documentaire …

L’équipe de rédaction
Tous Droits Réservés

details

Recent comments