Jazz et Brocante au Peyrou.

Comment le Jazz et une brocante apportent un espace et un moment de détente chaque dimanche aux habitants de Montpellier ? Pourquoi certains brocanteurs délaissent leurs régions respectives pour venir à cette nouvelle brocante en Languedoc ? Un formidable retour dans le passé avec en fond sonore, du jazz valorisant certaines pièces rares que l’on trouve sur ce lieu bien connu des montpelliérains. Une occasion de croiser des groupes de musiciens professionnels dans un superbe espace aux portes de Montpellier.

Brocante au Peyrou
Depuis quelques mois, une nouvelle brocante a vu le jour sur la place royale de Montpellier, plus connue sous le nom du Jardin du Peyrou. Cette brocante a pour nom … les Dimanches du Peyrou.

Chaque dimanche matin de 8h à 14h30, une soixante de brocanteurs et d’antiquaires professionnels se donnent rendez vous sous les arbres de cette place, au milieu de laquelle, la statue du Roi soleil contemple chaque jour le lever de son astre favori. (Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Montpellier, le Peyrou est une place située devant l’Arc de Triomphe)

Sur cette brocante, pas de déballage à même le sol … Que des articles respectant une consigne simple … pas de drouille, ni du déballage style vide grenier ! Que du top, du beau, de l’authentique et de la qualité.

Pour pouvoir exposer, chaque postulant doit montrer patte blanche et prouver qu’il est bien antiquaire ou brocanteur professionnel en boutique. Car le but est de donner pour le grand public, le sentiment de trouver des objets pour toutes les bourses, mais toujours avec  » la « qualité », précise Camille Cattan, l’organisatrice de ce nouveau lieu pour les professionnels de ce métier.

Si certaines personnes sur Montpellier espèrent voir cette brocante rivaliser avec une brocante bien connue du Vaucluse, il ne faut pas oublier l’existence d’une autre brocante (à plus de 100 km), située en Languedoc et qui est en passe de devenir aussi une référence … Barjac … avec sa célèbre foire à la brocante de Pâques et du mois d’Août, mais qui se trouve dans un département autre que l’Hérault … celui du Gard !

Alors … ? éternelle rivalité entre Gard et Hérault ? Non ! Rassurez vous … mais oublions la brocante de l’autre coté de Rhône pour ne promouvoir que celles situées en Languedoc. Cela est tellement plus simple pour nos brocanteurs et antiquaires de proximité comme d’ailleurs pour les visiteurs et vu le prix du carburant, restons en Languedoc.

Jazz au Peyrou
A cette brocante, s’invitent parfois des musiciens pour animer la matinée des brocanteurs, et nous avons eu la chance de tomber sur une excellente formation de swing jazz, qui correspondait bien aux styles de certains objets mis en vente sur cette brocante du Peyrou.

Originaire de Montpellier, Hippocampus Jass Gang se démarque par une formule instrumentale proche des string bands de l’époque, l’authenticité et le cachet « swing outre-Atlantique », bien loin de ce que nous avons l’habitude d’écouter en France. Certains arrangements musicaux nous transportent directement dans la fin des années 20, et des années 30 et 40 aux Etats-Unis avec la voix d’une chanteuse venue de Chicago, Emily Cole. Et là … on ne fait pas dans la dentelle … ça sonne grave US !

Hippocampus Jass Gang s’inspire des prémices du jazz, du ragtime au swing, en passant par la période jungle de Duke Ellington, jusqu’à leurs interprétations d’autres grands noms du jazz et il en ressort un sentiment de bien être avec cette pointe de retour vers le passé qui nous titille les neurones, nous rappelant certains films magnifiques mettant en valeur cette époque charnière pour la musique. Le swing est omniprésent dans ce groupe montpelliérain et leurs arrangements  » sonnent  » comme au temps des belles années du jazz … Un excellent moment passé en leur compagnie … Allez les écouter en live ! ça vaut le coup. Bonne ambiance garantie !

Remerciements à notre brocanteur … Monsieur Jay pour sa spontanéité et aux musiciens de Hippocampus Jass Gang.

details

Recent comments